Vous êtes ici : Accueil > Des défis posés au Val Terbi : les dossiers en cours > Tritout Mobile > Qu’est-ce qu’un écopoint ?
Publié : 28 mars 2007

Qu’est-ce qu’un écopoint ?

Ecopoint, en un seul mot, est un néologisme. Que signifie exactement ce terme, à ne pas confondre avec éco-point ?


écopoint

lieu de récolte et de tri des déchets et sous-produits ménagers, en vue de valorisation, réutilisation, recyclage ou élimination

C’est une nouvelle appellation pour une déchetterie. Elle apporte l’idée que les déchets deviennent de plus en plus des produits ou des sous-produits à valoriser.

De plus, on passe de l’idée de la décharge d’antan, où l’on déversait tous les rebuts imaginables, pêle-mêle, à un endroit où l’on peut facilement trier les déchets en vue d’une transformation où, si nécessaire, d’une destruction.


Chaque village installe aujourd’hui des dispositifs qui permettent un tri plus ou moins fin.

Tritout , géré par Caritas, à Vicques, donne l’exemple d’un tri très complet.

Les écopoints des communes offrent déjà des possibilités intéressantes. Le projet Tritout mobile vise à faciliter un tri encore meilleur et surtout, une valorisation regroupée des sous-produits récupérés.



éco-point

en Autriche, c’est une unité de mesure.

Dans wikipédia, on trouve

Transport en Autriche :

Chaque éco-point donne le droit d’émettre un gramme d’oxyde d’azote (NOx) par kilowatt-heure. Chaque poids lourd doit payer à chaque passage un nombre d’éco-points qui dépend de la distance parcourue et des caractéristiques technique du véhicule.