Vous êtes ici : Accueil > Des défis posés au Val Terbi : les dossiers en cours > Tritout Mobile > Sur quels principes construire Tritout mobile ?
Publié : 10 février 2007

Sur quels principes construire Tritout mobile ?

Lors de sa séance du 9 février, le groupe d’étude Tritout mobile Val Terbi s’est mis d’accord sur quelques principes de base.

Dans ses principes de base, Tritout mobile veut :

  • Se baser sur le développement durable
  • Assurer la protection de l’environnement
  • Développer une entreprise sociale sous l’égide du concept Tritout de Caritas
  • Revaloriser les déchets de manière performante
  • Coopérer avec le SEOD qui peut soutenir le projet TriMob Val Terbi, en tant que projet pilote. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau syndicat ou autre organisme, mais un sous-ensemble du SEOD avec une part d’autonomie qui sera régi par un contrat de prestation entre SEOD et Caritas, et appliqué à la région Val Terbi à l’initiative de Caritas Jura.
  • Construire un projet-pilote sur le Val Terbi qui soit reproductible, exportable

— qui s’inscrit dans les futures dispositions cantonales en tant que projet régional, voire cantonal.
— qui s’inscrive en adéquation avec les tâches et le rôle du SEOD, cf art. 2.
Le SEOD est membre de AJD Arc jurassien déchets, SA, avec SEOD, CRIDOR, CELTOR

  • Tenir compte dans une optique de coopération régionale, de l’équilibre entre les communes du Val Terbi, et plus particulièrement des relations entre Vicques et les autres communes du Val Terbi

Le groupe de travail invitera les responsables du SEOD, en fin mars, pour l’informer des intentions du projet et en déterminer la faisabilité et les axes de réalisation.


Tritout mobile, projet-pilote à définir, concerne tous les habitants du Val Terbi. Vous pouvez exprimer votre avis dans la case répondre à cet article ou en envoyant un message à Pro Val Terbi, ou directement au président du groupe de travail à Caritas



Accès aux articles