Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Mervelier - Chapelle de la Neuvevie - Pouches - Grandmont - Nou - (...)
Publié : 17 septembre 2006

Mervelier - Chapelle de la Neuvevie - Pouches - Grandmont - Nou - Mervelier

Mervelier - Chapelle de la Neuvevie - chemin des Beuches - les Pouches - pâturage de la Neuvevie - Le Choin - le Grandmont - pâturage de Nou - Chapelle de la Neuvevie - Mervelier



Cartes : Passwang au 1/25 000

Temps : 3h 30 à 4h30, sans les arrêts.

Distance : 10 km.

Dénivellation : montée 595 m, descente 595 m.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal : Mervelier, village, à 1,5 km du point de départ.


Profil

JPEG - 5.5 ko
Profil d’après SWmap

La montée est très progressive, elle convient bien aux personnes qui veulent se remettre à la marche.


Départ

Parc des voitures dans les gorges de la Scheulte, deux cents mètres au-dessous du croisement La Scheulte (pont) / La Neuvevie.

Prendre à gauche, à la hauteur du pont. Dépasser la chapelle de la Neuvevie, puis au croisement, prendre à droite en direction des Beuches (Dürrenberg), laisser à gauche la direction Sèche Chenal/Neuvevie.

À la sortie de la forêt, le chemin longe des pâturages et arrive à un croisement, avant une carrière. Prendre à gauche et suivre le chemin qui contourne la colline de Rière Beymont pour arriver au pâturage des Pouches.

Un chemin à peine dessiné monte vers la droite puis se précise en montant dans la forêt, le long de la frontière cantonale.

Variante : il est possible de rester dans le pâturage et de suivre la lisière de la forêt jusqu’au sommet, où l’on retrouvera l’arrivée du chemin forestier.

Le chemin débouche au sommet sur l’angle Sud Est du pâturage des Pouches. Vous vous trouvez dans l’extrême orient jurassien, sur la frontière cantonale. La traversée du pâturage vous offre un superbe panorama sur le Val Terbi et la Vallée de Delémont.
On peut suivre la limite cantonale pour traverser le pâturage puis descendre directement dans la forêt. Il est plus facile de traverser légèrement en biais, direction Nord Ouest, en suivant une légère trace dans le pâturage qui conduit à un sentier partant vers la droite, en descendant vers le haut du pâturage de la Neuvevie.


Des pâturages de la Neuvevie au Grandmont


Un sentier bien marqué par un palier suivant une courbe de niveau vous conduit vers un maquis riche en genévriers. Le sentier continue à travers la forêt, il passe la crête en restant à niveau puis arrive dans le pâturage du Choin. On rejoint le sentier des crêtes Fringeli-Hohe Winde. Sur la gauche, en direction du Fringeli, « sur Soleure », on atteint la place de feu Ricola.

Selon l’horaire suivi, c’est un bon endroit pour la pause de midi. On peut aussi poursuivre jusqu’au sommet du Grandmont : 20 minutes, 850m à plat et 100 m en altitude.
Pour aller au Grandmont, suivre le sentier qui grimpe le long de la frontière cantonale, à partir de la place Ricola.

Variante : possibilité d’aller visiter la plantation exposition de Ricola, en suivant le sentier en direction du Fringeli sur 450m, pratiquement à plat. Il vaut mieux ensuite revenir sur vos pas pour monter au Grandmont. Un sentier consuisant au Grandmont existe derrière le chalet « ClubHaus », mais il est relativement abrupt.
Au sommet du Grandmont, allez admirer la borne taillée dans le roc. Elle porte les armes du Prince-Évêque Georges Joseph Guillaume Louis Rinck de Baldenstein et date de 1755.

La borne taillée en bas-relief se trouve sur une paroi rocheuse orientée au nord, au départ du sentier vers le chalet « ClubHaus ». Le sentier part au Nord, à 80m environ de l’angle le plus élevé du pâturage.


Grandmont - Nou - Chapelle de la Neuvevie

Du sommet du Grandmont, descendre vers le Sud Ouest à travers le pâturage en direction de la loge. On passe entre deux langues de forêts et très vite, on aperçoit la loge.

Descendre le chemin de la loge jusqu’au croisement des chemins conduisant au Choin vers l’est et à la métairie du Grandmont vers l’Ouest. Continuer en direction de Mervelier. Après le bovistop, quitter le chemin en partant vers la gauche, en direction de la crête. Un magnifique chemin se dessine dans la forêt, il file directement vers l’Ouest et le pâturage de Nou.

Sur le pâturage, descendre à gauche vers l’angle Sud Est du pâturage. On y rejoint un sentier qui conduit derrière la chapelle de la Neuvevie.

Variante : à la sortie du sentier au haut du pâturage de Nou, il est possible de rejoindre la crête, au Nord et de la suivre à l’Ouest vers le sommet du Chaumont. C’est la montagne en forme de pyramide qui se trouve juste derrière Mervelier. La vue est limitée par des arbres, mais en suivant la crête vers la gauche, le Sud, on trouve des points de vue intéressants. En poursuivant la descente le long de la crête, dans la forêt, on finit par rencontrer un sentier très raide, tracé par les amateurs de VTT et qui dévale brutalement vers le pont de la Scheulte, à la croisée du chemin de la Neuvevie. Ce trajet est réservé aux très bons marcheurs et il est à éviter par temps humide.

Depuis la Chapelle, reprendre le chemin qui vous reconduira au point de départ.


Description : Louis-Jos. Fleury



En savoir plus sur Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein

En 1752 le prince-évêque Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein ouvre les gorges de Court à la circulation.
Auparavant, le parcours de Bâle à Bienne se faisait par Soleure et par le Hauenstein.

http://www.museehoteldieu.ch/bienve...

Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein (1744-1762) entreprend la reconstruction complète des Forges d’Undervelier avec un nouveau haut fourneau. Il instaure pour le compte de la principauté la nouvelle usine de Bellefontaine. Il accorde une concession pour une tirerie de fil à Frinvillier.

http://w3.jura.ch/fer/g0t3.html

Voir A.Frossard, Les princes-évêques de Bâle, de 1525 à 1828, Lithographie Frossard, Porrentruy, 1944