Cette course est relativement courte : une montée en 1h 15 ou 1h 30, une descente en 1h 30. Elle passe par chemins et sentiers, dans un décor sylvestre avec des coups d’oeil vers les vallées et reliefs du Jura.
Départ :
à la chapelle d’Envelier, un parc est disponible pour quelques voitures.
La visite de la chapelle s’impose, si elle est ouverte : belles statues polychromes.
Arrêt postal le plus proche : Vermes
Trajet :
Montée à la Petite Schönenberg :
Rejoindre la route Vermes-Envelier-Elay-Corcelles, la traverser et partir en face de l’abribus en direction d’une ferme qui se trouve sur votre droite. En traversant la rivière, la Gabiare, vous apercevez à gauche l’ancien moulin avec son bief d’amenée d’eau et sa roue à aubes.
Suivre le chemin, balisé en jaune par l’AJTP. Au premier embranchement, prendre à droite, puis encore à droite. Le chemin devient plus rustique, c’est l’ancien accès à la ferme qui n’est plus guère utilisé. Le sentier marqué en jaune suit ce vieux cheminement dans la combe.
A deux cents mètres environ, un panneau jaune vous prie de prendre le sentier qui monte à votre droite. Il vous conduit sur la crête de la Roche du Creux. Magnifique vue en direction de Rebeuvelier et du Raimeux.
Le sentier suit la courbe de niveau et vous conduit à la ferme du Creux. En poursuivant le chemin, vous apercevez bientôt, sur votre gauche la ferme auberge de la Petite Schönenberg, Une excellente et copieuse cuisine campagnarde vous y attend.
Tél. : +41 32 438 83 76
Descente à Envelier par la Sonnenberg :
Plusieurs itinéraires sont possibles. Si vous devez descendre de nuit, nous vous conseillons de prendre le chemin qui part en face de la porte de l’auberge, il rejoint la petite route qui vous emmènera par la ferme du Long Pré. Vous rejoindrez ensuite, à la Rossmatt, la route Elay-Envelier qui vous ramènera à la chapelle d’Envelier.
Si la météo vous sourit et si vous aimez les sentiers riches de mystères, passez plutôt derrière la ferme en suivant les indications jaunes, AJTP qui vous signalent Le Monnat. Vous dépasserez une première bifurcation d’où vous pouvez aller vers le sommet de la Schönenberg, C’est un point de vue remarquable, par temps clair, la chaîne des Alpes s’offre à vous !
Nous laissons de côté cette direction pour prendre provisoirement celle du Monnat. Vous suivez le chemin en laissant à votre droite une cabane, dépendance de l’auberge, (dans laquelle on peut passer la nuit).
Le chemin remonte un peu dans la forêt et peu après le virage à droite, avant de recommencer à monter, vous apercevez un petit sentier qui file légèrement en contrebas, sur votre gauche. Vous quittez le trajet balisé en jaune et vous filez à flanc de coteau. Au passage, la forêt s’éclaircit et vous avez une vue dégagée sur le Raimeux, la chaîne de la Malsenberg-Maljon avec la ferme de la Harz, et plus loin, la chaîne du Weissenstein.
Le sentier arrive sur un petit col et suit la crête au-dessus de la ferme de Sur Soulce. Il débouche sur un pâturage boisé, avec une cabane de berger à votre droite, puis sur un pâturage plus vaste, qui occupe le col entre le Montaigu et la Sonnenberg. Si vous descendez à droite, vous rejoindrez Vermes,
Nous prenons à gauche, le chemin qui servait au bétail à passer d’un pâturage à l’autre. Nous débouchons sur une prairie en pente avec une superbe vue sur Rebeuvelier et le Raimeux. Un peu plus bas se trouve la ferme de la Sonnenberg et le chemin qui descend vous ramène, en passant par la ferme de Chez Renaud, sur le chemin suivi à l’aller. De là, il suffit de rejoindre la chapelle d’Envelier.
Tracé
cliquer sur les vignettes pour agrandir
Profil de la montée
Profil de la descente
Relief
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 30 septembre 2024