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  • Les survols de la région de Schaffhouse ressemblent au scénario jurassien. - Juin 2005

    La vie actuelle suppose la mobilité. Prendre l’avion devient, pour beaucoup, synonyme de vacances ou de déplacements professionnels.
    Forcément, ce trafic entraîne des nuisances. Comment y faire face ? Comment les diminuer ? Que peut-on ou devrait-on accepter ?
    Comment se rendre compte de ce qui se passera sur le Jura ?
    Pro Val Terbi, dès les premières informations sur l’ILS 34 a demandé des vols d’essai.
    Ils sont paraît-il délicats, non pas à organiser, mais à juger. (...)

  • Trasadingen, Berghof, à 520 m. d’altitude - Juin 2005

    En bordure de frontière, au-dessus du village, une balise radio sert de phare d’approche et de repère pour entamer le virage d’alignement des avions.
    C’est exactement la situation des villages de Vicques, Courchapoix, Corban, Vermes.
    Les appareils convergent vers le point de virage, ils ne passent pas tous exactement au même endroit.
    Il y a donc une certaine distribution des bruits, qui peut être très relative quand la densité du trafic augmente.
    Une ancienne borne (...)

  • Kussaberg, à 638 m. - Juin 2005

    Au château de Kussaberg, on voit arriver les appareils à la fin du virage d’approche.
    Ils sont alignés, comme ils le seront dans le couloir d’approche radar sur Montsevelier et Mervelier.
    Les convois aériens, où les machines se suivent de minute en minute sont impressionnants.
    Le couloir est étroit ce qui signifie une douche sonore à répétition pour les habitations situées au-dessous de la trajectoire.
    Les convois se forment plusieurs fois par jour, ces moments (...)

  • Kaiserstuhl, situé plus bas, à 340 m, mais des avions plus proches aussi - Juin 2005

    Kaiserstuhl est une cousine de St Ursanne, ancrée au bord du Rhin. Une petite cité idyllique, dans laquelle les habitants protestent contre les accès à Kloten.
    Il y a de quoi. Les avions se suivent, à une altitude de 1000 m environ, les bruits ricochent sur les murs de la cité, le ressenti des nuisances est amplifié.
    Une personne interrogée nous confie qu’elle travaille à Kaiserstuhl depuis peu. Elle ne sort guère et elle s’habitue au trafic. Elle nous indique que les (...)

  • Schaffhouse - Juin 2005

    Schaffhouse subit moins le trafic que les trois autres endroits témoins.
    Pourtant, les avions sont bien là, à peine plus haut, à peine moins bruyants.
    L’arrivée au dessus de Schaffhouse est surtout visible le soir, quand les avions allument leurs phares d’approche.
    Le bruit de la ville masque en grande partie le sifflement des réacteurs.
    L’Ajoie fonctionnera comme lieu de regroupement des avions.
    Le 40% du trafic actuel passera au-dessus de l’Ajoie et des (...)