Vous êtes ici : Accueil > Communes du Val Terbi > Vermes > Vermes, son histoire et ses origines

Articles

  • Vermes l’Antique - Juillet 2007

    Nouvelles brèves du temps passé.

  • Table des matières - Décembre 2005

    Introduction
    Anciennes appellations de Vermes
    Vermes devient partie intégrante du domaine de l’Evêché
    La Paroisse (1)
    Rebeuvelier annexé à Vermes
    Vermes pendant la guerre de Trente-Ans
    Les Français à Vermes en 1793
    La Paroisse (2)
    Les cloches de Vermes
    Curés de Vermes
    Fondation du chanoine Philippe de Staal
    Population
    Château du Raimeux
    Envelier
    Elay

  • Introduction - Décembre 2005

    Vermes est un village paroissial situé à 569 mètres, dans un vallon étroit et peu fertile, traversé par la Gabiare, affluent gauche de la Scheulte, entre le Montaigu et le Schönberg.
    Le village est profondément encaissé, assez mal bâti. Le Vallon de Vermes est une cuvette synclinale dans le jurassique supérieur, renfermant des dépôts tertiaires.
    Vermes tire son origine d’un monastère de l’Ordre de St Colomban, qui y avait été construit, au VIIe siècle, par les moines de (...)

  • Une hypothèse séduisante : St Paul de Vermes, inspirateur de Moutier-Grandval ? - Juin 2005

    Vermes a abrité un couvent, St Paul de Vermes, disparu avant l’An Mil. Ce couvent est souvent présenté comme une cella, une dépendance de l’abbaye de Moutier-Grandval.
    Or voici que le Dr. Wulf Müller, éminent éthymologiste,rédacteur auprès du Glossaire des patois de la Suisse romande, apporte une hypothèse qui remet diamétralement cette croyance en doute.
    M. Wulf Müller, dans la transcription de sa conférence donnée à Porrentruy dit ceci :
    1. Habitats à noms celtiques
    point (...)

  • Anciennes appellations de Vermes - Décembre 2005

    Vermes est un village paroissial situé à 569 mètres, dans un vallon étroit et peu fertile, traversé par la Gabiare, affluent gauche de la Scheulte, entre le Montaigu et le Schönberg.
    Les anciennes dénominations : Monasterium Vendurense, en 666.
    - Vertème, en 769.
    - Vertima, en 849.
    - Vermant, en 1308.
    - Uermont, en 1317.
    - Vertemont, en 1325.
    - Vterman, en 1394.
    - Wertman, en 1400.
    - Vertmen, en 1441.
    - Vertmont, en 1498.
    - Verme, en 1500.
    « En allemand, » (...)

  • Vermes devient partie intégrante du domaine de l’Evêché. - Décembre 2005

    Vermes devient partie intégrante du domaine de l’Evêché
    Nous avons vu plus haut que le duc Gondoin d’Alsace avait donné, à l’abbaye de Moutier-Grandval, de grands biens, entre autre la Vallée de Vermes, où fut construit le monastère de St-Paul. Cette fondation avait toujours été confirmée au couvent de Moutier, par les empereurs d’Allemagne et les rois de Bourgogne.
    Lorsque le monastère de St Paul de Vermes fut détruit, trois siècles après sa fondation, le Chapitre (...)

  • La Paroisse (1) - Décembre 2005

    La Paroisse (1)
    Après la destruction du monastère de St Paul, la chapelle fut desservie par les moines de Moutier à qui elle appartenait. Plus tard elle fut érigée en église paroissiale et l’évêque de Bâle s’en appropria la collature. Vermes avait un curé qui est signalé au Liber Marcarum de 1444. Lui et son vicaire payaient chacun deux marcs de taxe annuelle à l’évêque de Bâle. A cette époque et jusqu’au XVIIe siècle, Corban était uni à Vermes et un vicaire (...)

  • Rebeuvelier annexé à Vermes - Décembre 2005

    Rebeuvelier annexé à Vermes
    Pendant l’épouvantable guerre de Trente-Ans les villages de la Vallée furent cruellement ravagés par les troupes suédoises, françaises et impériales. Plusieurs villages subirent l’incendie, le pillage et la dévastation. Le village de Rebeuvelier, en 1636, eut le malheur d’être envahi par les Suédois qui mirent le feu au village qui fut entièrement brûlé, avec l’église et la cure. Deux pauvres maisons seulement échappèrent au désastre, Le (...)

  • Vermes pendant la guerre de Trente-Ans - Décembre 2005

    Vermes pendant la guerre de Trente-Ans En 1636, les Français et les Suédois avaient dû quitter la Vallée et furent remplacés par les Impériaux. Ceux-ci étaient des Croates commandés par le farouche général Colorado. Ces troupes barbares commirent toutes sortes d’excès et de désordres dans les villages de la Vallée, comme à Delémont où était leur quartier général. Ils faisaient venir des vivres et des mets les plus exquis de Bâle, qu’ils faisaient payer par les gens du pays. (...)

  • Les Français à Vermes en 1793 - Décembre 2005

    Les Français à Vermes en 1793
    La Convention venait d’annexer l’Evêché de Bâle à la France pour former le département du Mont-Terrible. De Paris on avait envoyé des proclamations à toutes les communes pour leur signifier que la Principauté était réunie à la République française.
    Les soldats, chargés de cette corvée, furent fort mal reçus dans la plupart des villages de la Vallée. A Vermes on refusa de les entendre et ils durent se retirer au plus vite pour ne pas se faire (...)

  • La Paroisse (2) - Décembre 2005

    La Paroisse (2) A la vieille chapelle, devenue paroissiale de St-Paul, avait succédé une église petite, étroite et fort humide. Le maître autel était alors dédié à la Sainte Vierge et aux Sts-Pierre et Paul. L’autel latéral du côté de l’Epître à Ste-Agathe et à Ste-Foy. Le troisième autel n’était pas consacré. Cette église avait 47 1/2 pieds de longueur sur 22 de largeur.
    En 1723, on résolut de reconstruire cet édifice dans des proportions plus en rapport avec (...)

  • Les cloches de Vermes. - Décembre 2005

    Les cloches de Vermes
    L’église de Vermes a trois cloches. La plus grande pèse 1300 livres, on y lit l’inscription suivante : Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango Genossen von Jakob Rüetschi in Aarau 1850.
    La seconde pèse 700 livres, et a pour inscription : Laudo Deum Verum, Sanctos colo, convoco plebem
    Elle fut fondue à Aarau en 1850.
    La troisième pèse 300 livres, avec l’inscription : Diese drei Gemeiden Pferdmen, Vyler, Seehof haben mich giesen lassen. Zu der (...)

  • Curés de Vermes - Décembre 2005

    Curés de Vermes
    Primitivement, Vermes fut desservi par les moines de son couvent de St Paul, puis par ceux de Moutier, enfin l’évêque de Bâle ayant créé une paroisse à Vermes, il en eut la collature, malgré les réclamations du Chapitre de Moutier Grandval qui avait succédé au monastère bénédictin.
    On ne connaît pas les noms des premiers curés de Vermes. Le Liber Marcarum, de 1444, cite un curé et un vicaire à Vermes qui payaient chacun 2 marcs. Le premier curé dont le nom nous est (...)

  • Fondation du chanoine Philippe de Staal - Décembre 2005

    Fondation du chanoine Philippe de Staal
    FrançoisPhilippe de Staal descendait d’une noble famille de Soleure, qui possédait la seigneurie de Soulce, le château du Raimeux, et qui s’était établie à Delémont et à Boncourt. Il était chanoine de la collégiale de Soleure. Il fut un des plus illustres bienfaiteurs de la paroisse de Vermes. Il obtint pour cette église des reliques insignes des martyrs de Soleure, de la légion thébéenne. Ce fut ce digne prêtre qui fonda l’école de (...)

  • Population - Décembre 2005

    Population
    La paroisse de Vermes se compose actuellement des communes de Vermes et d’Elay, du hameau d’Envelier et de 59 fermes. En 1635, la paroisse comptait 250 communiants. En 1660, il n’y en avait plus que 60, la guerre de Trente ans avait ravagé le pays. Le curé Fleury, dans ses notes, relate qu’en 1725 on y trouvait 539 communiants, car alors la paroisse de Rebeuvelier était unie à celle de Vermes. En 1739, il y avait 603 communiants, 621 en 1745. Sans (...)

  • Château du Raimeux - Décembre 2005

    Château du Raimeux
    Ce château est situé à 935 mètres sur le versant nord du Raimeux, à 3 kilomètres sud est de Rebeuvelier. C’était autrefois une noble et belle résidence avec une jolie chapelle, aujourd’hui il est bien déchu et n’est plus qu’une ferme. Ce château comprenait dans son domaine toute la montagne du Raimeux. Les princes-évêques de Bâle avaient pour système de constituer en domaines emphytéotiques les montagnes et les forêts domaniales appelées Hautes (...)

  • ENVELIER - Décembre 2005

    ENVELIER
    Velier en 1762.
    Envelier est un hameau formé de métairies disséminées dans une cluse liaso keupérienne qui coupe la chaîne du Raimeux et sur la route d’Elay à Vermes. Il forme une section de la commue de Vermes.
    Une première chapelle fut bâtie à Envelier, en 1734, par M. Fleury, curé de Vermes. Son neveu, Urs Joseph Fleury, y exerçait les fonctions de vicaire. Cette chapelle ne répondant plus aux besoin de la population d’Envelier, les habitants en construisirent (...)

  • ELAY - Décembre 2005

    ELAY Eslay en 1673. - Seehof, bassin du lac. In der Boeckle.
    Le petit village d’Elay est situé au fond du vallon de ce nom, sur un ruisseau affluent de la Scheulte à une altitude moyenne de 800 mètres. Ce vallonet est fermé si bien du côté du Cornet par une montée que, sans une sortie étroite à droite qui ne laisse de passage que pour le chemin et le ruisseau, d’où cette eau entrant dans le Vallon de Vicques tombe dans La Scheulte, aux environs de Recollaine, le Vallon (...)