Publié : 26 mai 2005

H18, Delémont-Bâle, un dossier en panne

Assurer le développement économique du Jura, répondre aux besoins du trafic intercantonal sans subir le déferlement du trafic des camions traversant l’Europe, un lourd défi.

Pro Val Terbi ne s’occupe de ce dossier que dans la mesure où il a des incidences sur le trafic du Val Terbi.

C’est un problème qui doit être dissocié de la desserte du Val Terbi et du délestage de Courroux.



Le parlement jurassien, dans sa séance du 3 décembre 2003, a voté sur le principe d’un accès vers Bâle, depuis l’A16, en contournant Courroux par l’est et en creusant un tunnel entre Courcelon et la Hasenburg.

Une solution qui fait danser les millions, on parle de 500 millions.

Les finances fédérales peinent à terminer l’A16 et les besoins de la Suisse se trouvent ailleurs.

La carte de la densité des trafics en Suisse montre bien où sont les problèmes urgents.

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Charges de trafic en Suisse

La zone Delémont-Laufon, avec un trafic journalier de 5000 véhicules, est considéré par l’OFROU ( office fédéral des routes ) comme une zone blanche.

Dans ces conditions, espérer un classement en route nationale et voir une réalisation rapide relève de l’utopie.

Le Val Terbi en subit le contrecoup, puisqu’une proposition malheureuse lie le contournement de Courroux et la route vers Bâle.



Pour sortir de l’enlisement, un projet simple !

Pro Val Terbi a toujours demandé de traité séparément les problèmes de Courroux et la route Delémont-Bâle. La position prise dans le plan directeur de superpose les deux problèmes nous oblige à réfléchir sur un problème qui concerne plus tous les Jurassiens que les habitants du Val Terbi seulement.

Le résultat de nos réflexions est publié dans une brochure.
Vous pouvez la télécharger :

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PVT, Dossier 2005 H18 et Val Terbi

L’essentiel de son contenu est décrit ci-dessous.