Publié : 27 juillet 2005

Une charge actuelle de nuisances déjà forte, en progression

Le bruit des décollages

Il est déjà très présent, même si les avions passent à haute altitude. Ces altitudes ont tendance à diminuer.

  • Comment exiger le passage des avions en décollage à l’altitude la plus élevée possible et comment lier ces exigences à une pénalité financières ?

Il y a déjà amende, actuellement, si le S d’évitement de Bâle n’est pas effectué immédiatement et correctement par les pilotes au décollage vers le Sud-Est.

  • La santé des habitants est confrontée à une pollution sonore forte et à la présence de résidus de combustion dans l’air. Au profit de qui, et de quel droit ?
  • Les aéroports de Kloten et Cointrin ont une taxe pénalisant les avions en fonction des nuisances sonores et environnementales. Cette taxe est-elle perçue à EuroAirport ? Quelle est la part du Jura ?

Les approches

  • La stratégie du Hub implique un rassemblement d’avions à certaines heures, donc des séquences rapprochées de vols, de l’ordre de la minute et sur des trajectoires définies, le Gouvernement est-il prêt à exiger une distribution de ces vols entre les zones Sud-Ouest (Jura) et Sud-Est (Suisse alémanique) ? Exigera-t-il l’évitement du passage à la verticale des agglomérations ?