Publié : 27 juillet 2005

Oser entrer en négociation ferme avec nos voisins ?

Les craintes de voir une réaction contre le dispositif ILS34 se répercuter sur les rapports de bon voisinage avec les deux Bâles reviennent souvent dans les conversations. C’est évidemment une hypothèse à creuser, mais il faut se rappeler qu’on ne respecte pas un interlocuteur qui abandonne ses arguments et qui se plie aux volontés extérieures sans faire front, courtoisement, mais fermement.

Par ailleurs, il y a de véritables questions à poser, au-delà du ressenti émotionnel de l’aéroport de proximité pour lequel les Jurassiens ont toujours eu un faible.

  • Depuis 50 ans, quels ont été les apports réels de l’aéroport à l’économie jurassienne. Existe-t-il une étude approfondie sur ce sujet ?
  • Si cet aéroport est si important pour le Jura, quelles ont été les revendications de l’état jurassien pour participer aux organismes de gestion d’EuroAirport ? Quels sont les résultats de ces démarches ?
  • Des entreprises jurassiennes participent au développement d’EuroAirport, aux constructions des halles et des pistes. Le font-elles parce qu’elles sont jurassiennes ou parce que leurs offres sont concurrentielles ?