Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Envelier - Ferme du Creux - Grande Schönenberg - Sonnenberg - (...)
Publié : 24 avril 2011

Envelier - Ferme du Creux - Grande Schönenberg - Sonnenberg - Envelier

Cette course est relativement courte : une montée de 2h, une descente en 2h 15. Par chemins et sentiers, dans un décor sylvestre avec des coups d’oeil vers les vallées et reliefs du Jura, elle passe par le plus haut sommet complètement jurassien, la Grande Schönenberg.

Départ :

à la chapelle d’Envelier, un parc est disponible pour quelques voitures.

La visite de la chapelle s’impose, si elle est ouverte : belles statues polychromes.

Arrêt postal le plus proche : Vermes

Trajet :

Montée à la Petite Schönenberg :

Rejoindre la route Vermes-Envelier-Elay-Corcelles, la traverser et partir en face de l’abribus en direction d’une ferme qui se trouve sur votre droite.

Sur l’abri, un panneau rappelle moulin, charbonniers et verriers.

En traversant la rivière, la Gabiare, vous apercevez à gauche l’ancien moulin avec son bief d’amenée d’eau et sa roue à aubes.

Suivre le chemin, balisé en jaune par l’AJTP. Au premier embranchement, prendre à droite, puis encore à droite. Le chemin devient plus rustique, c’est l’ancien accès à la ferme qui n’est plus guère utilisé. Le sentier marqué en jaune suit ce vieux cheminement dans la combe.

A deux cents mètres environ, un panneau jaune vous prie de prendre le sentier qui monte à votre droite. Il vous conduit sur la crête de la Roche du Creux. Magnifique vue en direction de Rebeuvelier et du Raimeux.

Le sentier suit la courbe de niveau et vous conduit à la ferme du Creux. En poursuivant le chemin, vous apercevez bientôt, sur votre gauche la ferme auberge de la Petite Schönenberg, cuisine campagnarde sur demande seulement. Tél. : +41 32 438 83 76

Dépasser la Petite Schönenberg sur la droite, en direction du Nord en suivant les indications jaunes, AJTP qui vous signalent Le Monnat. A quelques mètres, une balise indique sur la droite le sentier qui part vers le Sud, longe une petite forêt et débouche sur le chemin de la Grande Schönenberg, ferme restaurant. Tél. : +41 32 438 82 52, mardi fermeture.

Descente à Envelier par le sommet de la Grande Schönenberg, puis par la Sonnenberg :

Plusieurs itinéraires sont possibles. Si vous devez descendre de nuit, nous vous conseillons de prendre la petite route qui vous emmènera par la ferme du Long Pré, à la Rossmatt, puis la route Elay-Envelier vous ramènera à la chapelle d’Envelier.

Si la météo vous sourit, allez vers le sommet de la Schönenberg, 1197m le plus haut sommet complètement jurassien. C’est un point de vue remarquable, par temps clair, la chaîne des Alpes s’offre à vous !
Pour vous y rendre, le sentier part au Nord du restaurant, un passage est pratiqué dans la barrière. Continuez dans le pâturage en direction de la loge, vers le Nord. Le passage longe approximativement une barrière de pâturage. Vous pouvez aussi vous repérer sur la ligne électrique.

Au sommet de gauche (il y en a deux), prendre à gauche, vers l’ouest, et suivre en gros la ligne de crête puis descendre dans la petite combe, toujours en pâturage boisé pour rejoindre le chemin balisé, au-dessous d’une cabane. C’est une dépendance de l’auberge, (dans laquelle on peut passer la nuit, se renseigner).

Suivre le chemin vers la droite, le Nord, direction Monnat. Le chemin remonte un peu dans la forêt et peu après le virage à droite, avant de recommencer à monter, vous apercevez un petit sentier qui file légèrement en contrebas, sur votre gauche. Vous quittez le trajet balisé en jaune et vous filez à flanc de coteau. Au passage, la forêt s’éclaircit et vous avez une vue dégagée sur le Raimeux, la chaîne de la Malsenberg-Maljon avec la ferme de la Harz, et plus loin, la chaîne du Weissenstein.

Le sentier arrive sur un petit col et suit la crête au-dessus de la ferme de Sur Soulce. Il débouche sur un pâturage boisé, avec une cabane de berger à votre droite, puis sur un pâturage plus vaste, qui occupe le col entre le Montaigu et la Sonnenberg. Si vous descendez à droite, vous rejoindrez Vermes,

Nous prenons à gauche, le chemin qui servait au bétail à passer d’un pâturage à l’autre. Nous débouchons sur une prairie en pente avec une superbe vue sur Rebeuvelier et le Raimeux. Un peu plus bas se trouve la ferme de la Sonnenberg et le chemin qui descend vous ramène, en passant par la ferme de Chez Renaud, sur le chemin suivi à l’aller. De là, il suffit de rejoindre la chapelle d’Envelier.

Tracé

cliquer sur les vignettes pour agrandir