Paru dans LQJ du 26 janvier 2012
CÉCILE VUILLEMIN, Clos du Chêne 2, Courchapoix
C’est extraordinaire, à 10 jours de la votation sur la fusion des communes du val Terbi, une partie des propositions faites par Pro Val Terbi, et auxquelles le Comité de fusion avait répondu par un « non, pas possible » semble aujourd’hui possible.
Par exemple : étendre audelà de 5 ans le maintien des cercles électoraux par village (art.9.3) ; possibilité pour une commune de sortir de la commune fusionnée. Les interventions du chef des communes, lors des dernières séances d’information, sur ces points, amènent encore plus de confusion à la convention de fusion proposée en votation. Effectivement, le texte de la convention soumise à votation est clair, ces clauses n’y figurant pas, cette convention n’est plus d’actualité. Un débat aurait dû avoir lieu sur ces points afin d’en déterminer les conditions.
Cela signifie qu’il est demandé à la population de signer un chèque en blanc.
A cela s’ajoutent tous les autres points mentionnés par Pro Val Terbi.
Je maintiens que toute l’étude de fusion qui aboutit à cette votation est allée trop vite et manque de précision. Il ne s’agit pas de compter des crayons, mais bien de décider de l’avenir de notre région sur des bases qui sont restées floues. Je ne peux pas me contenter des « on verra bien » si souvent répétés et des « tout se mettra en ordre gentiment ». Plus de temps de réflexion permettrait de sortir du flou.
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024