Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Mervelier, Grand Mont, Ma Vallée, Moncé, Mervelier
Publié : 3 janvier 2009

Mervelier, Grand Mont, Ma Vallée, Moncé, Mervelier

La course conduit vers la cabane de Ma Vallée, pour la pause de midi.

Cartes : Passwang, Balsthal au 1/25 000 ou TopoRando MPA au 1/25 000

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).

Course variée et tranquille.

Arrêt postal :

Mervelier village, desservi toutes les demi-heures à partir de Delémont.
De l’arrêt postal, rejoindre le haut du village, direction La Scheulte, Balsthal.

Parc des voitures en haut du village, à l’entrée des gorges, avant le premier pont..

Profil

JPEG - 162.5 ko
Mervelier Grd Mont Ma Vallée Moncé

Tracé

JPEG - 273 ko
Mervelier Grd Mont Ma Vallée Moncé

Dossier GPX

Zip - 2.4 ko
Mervelier Grd Mont Ma Vallée Moncé

De Mervelier à la cabane Ma Vallée

6 km, 2h 15

Partir en direction de la Scheulte. La route longe la rivière qui reçoit plusieurs résurgences. L’une d’elle est importante, elle se trouve sur l’autre rive, 100m avant le premier pont.

Au pont, prendre à gauche, en direction de la Neuvevie. À un quart d’heure de marche, sur la gauche dans le pâturage, se trouve la chapelle de la Neuvevie.

Continuer de monter. Bifurcation peu après l’entrée dans la forêt, prendre à gauche. Le nouveau chemin, la neuve vie, continue tout droit, dans la combe de Sèche Chenal, en direction de la ferme de la Neuvevie.
Dépasser la ferme puis tourner à gauche, le chemin passe dans la forêt et débouche au bas d’un pâturage. Nous retrouvons un balisage jaune AJTP qui nous invite à remonter le pâturage vers l’ensellement, sur la frontière cantonale. Nous suivons la frontière, de l’autre côté de la barrière, déjà sur Soleure ( ! ), jusqu’à la belle place de pique-nique installée par la maison Ricola.

Variante : en continuant le sentier, sur la droite, on arrive à 500 mètre à une plantation de plantes aromatiques et médicinales, de Ricola, justement.

Derrière la place de pique-nique, toujours le long de la frontière cantonale Jura/Soleure, un sentier grimpe vers le sommet du Grand Mont. Suivre la crête, au haut du pâturage, jusqu’au sommet réel du Grand Mont, 1073m.
Le long de la barrière se trouve un passage qui donne accès à un sentier descendant vers le Clubhaus. Dans le haut de ce sentier, contre la paroi, se trouve une borne taillée dans le roc. Elle porte les armes du Prince-Évêque Georges Joseph Guillaume Louis Rinck de Baldenstein et date de 1755.

Reprendre la crête et la longer vers l’Est en direction de la ferme du Champre. Le sentier est balisé, il descend en biais en direction de Montsevelier. Dépasser la ferme, suivre le chemin qui après un grand virage, arrive au chalet Ma Vallée, de Montsevelier.

La cabane Ma Vallée appartient à Montsevelier, il faut la réserver

De Ma Vallée à Mervelier

Quitter le chemin principal et prendre à gauche le chemin plus rustique qui conduit à la Bergerie du Grand Mont. Avant cette bergerie, juste après la sortie de la forêt, couper à droite dans le pâturage pour rejoindre le chemin qui revient dans la forêt, 15m plus bas. Descendre le chemin qui se perd un peu en arrivant dans le pâturage.

Variante : il est possible de descendre directement le pâturage, au-dessous de la cabane Ma Vallée, c’est assez raide.

En descendant le pâturage vers la droite, nous arrivons à un ensellement. Une barrière marque la limite entre les communes de Mervelier et Montsevelier. En bas à droite, se trouve la ferme des Vies Forchies.
De l’ensellement, nous remontons un peu vers la gauche pour atteindre, après 100m sur un chemin caillouteux, le pâturage du Moncé. Il offre un des plus beaux panoramas sur le Val Terbi.

Nous traversons le pâturage vers le Nord Ouest, pour retrouver au-dessous de la forêt de droite, un chemin qui nous conduit à la ferme de la St Jean. Le chemin passe derrière la ferme et aboutit, un peu plus loin, sur le chemin Mervelier-Grand mont. En le descendant, nous arrivons à Mervelier. Si l’on garde la même direction, plein Sud, on retrouve un chemin qui passe derrière une maison rose et qui suit, le long des courbes de niveau, le haut de Mervelier, sous le Chaumont. Le chemin arrive sur la route de la Scheulte, au début des gorges, de là, on rejoint le point de départ.

Variante : il est possible de descendre la rue du Cornat, en entrant à Mervelier, jusqu’au croisement avec la route de la Scheulte, puis de remonter celle-ci jusqu’au point de départ.


Notes :

La Neuvevie : la nouvelle voie, le nouveau chemin.

Moncé  : en patois, le tas.

Vies Forchies : les voies fourchues, un embranchement de chemins.

Le Cornat : la corne, signale une rue adjacente à la rue principale, un quartier décalé. Ce terme se retrouve dans de nombreux villages jurassiens.

Description : Louis-Jos. Fleury

Clin d’oeil historique

Au sommet du Grand Mont se trouve une borne, taillée dans la falaise.

Elle représente les armes de Soleure et celles de la principauté épiscopale. Elle a été gravée sur ordre de Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein.

Ce prince a fait marquer son territoire de manière très précise. Le traité avec le roi de France, à la suite de la révolte des paysans conduits par Péquignat, permettait aux troupes françaises d’occuper les frontières de la principauté. Il était nécessaire d’indiquer précisément les limites du territoire.


En savoir plus sur Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein

En 1752 le prince-évêque Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein ouvre les gorges de Court à la circulation.
Auparavant, le parcours de Bâle à Bienne se faisait par Soleure et par le Hauenstein.

http://www.museehoteldieu.ch/bienve...

Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein (1744-1762) entreprend la reconstruction complète des Forges d’Undervelier avec un nouveau haut fourneau. Il instaure pour le compte de la principauté la nouvelle usine de Bellefontaine. Il accorde une concession pour une tirerie de fil à Frinvillier.

http://swe.jura.ch/fer/g0t3.html

Voir A.Frossard, Les princes-évêques de Bâle, de 1525 à 1828, Lithographie Frossard, Porrentruy, 1944

Des images

Mervelier - Moncé - Ma Vallée, 20 août 2006

A la cabane Ma Vallée, de Montsevelier

Les Pouches, le Grand Mont, 16 et 24 septembre 2006