Une approche du Raimeux par son côté ensoleillé, à partir de Moutier.
Cartes : Moutier au 1/25 000 ou TopoRando MPA au 1/25 000
Dossier GPX
Difficulté : *** / marcheurs entraînés (échelle de 1 à 3*).
C’est une course superbe, mais relativement longue. Elle ne présente pas de difficultés particulières.
Arrêt postal et gare :
Moutier, de la gare, partir en direction de Delémont, rejoindre le départ du trajet balisé, après le passage sous voie de la ligne Moutier-Delémont. Quitter la route à gauche, direction Raimeux.
Parc de voitures à l’ancienne usine Petermann.
Du parc de l’usine Petermann, suivre la route direction Moutier, passer sous les voies du Moutier-Soleure, peu après, bifurquer à droite, panneau jaune Raimeux.
Peu après la dernière maison, tourner à gauche dans la forêt, trajet balisé. Nous voici sur le sentier des plates-formes, elles offrent plusieurs points de vue sur Moutier et ses gorges qui méritent un léger détour de quelques mètres.
Première plate-forme : 640m ; deuxième plate-forme plus spectaculaire, 845m.
Reprendre le sentier qui rejoint la charrière de Belprahon, pt 905 ; remonter celle-ci sur 200m jusqu’à l’orée de la forêt où l’on quitte la charrière pour prendre un petit chemin à gauche, non balisé. Suivre ce chemin légèrement ascendant, il amène près d’un chalet, pt 964. Tout près, se trouve un point de vue remarquable sur les gorges de Moutier, on le rejoint en traversant le jardinet du chalet. Revenir sur ses pas jusqu’au pâturage, le traverser direction plein Est, quasiment en suivant la courbe de niveau. Dépasser une loge sur la gauche, continuer tout droit en direction d’une lignée de chalets, les Maisonnettes.
On retrouve un sentier balisé qui conduit au haut de la Combe du Pont, tourne à gauche et monte sur la crête au-dessus de la Grande arête du Raimeux. Obliquer à droite et suivre le sentier, vers l’Est, jusqu’à un pâturage que l’on remonte. Passer devant le chalet CAS. Il est ouvert en fin de semaine. Continuer jusqu’au Raimeux de Grandval. 1288m.
Possibilité de se restaurer :
Restaurant du Signal, ouvert tous les jours sauf le lundi, mardi, mercredi. Tél. 032 499 99 45.
En fin de semaine,
Prendre le chemin balisé du Raimeux de Crémines durant 20 minutes. Au panneau Grandval, bifurquer à droite. Entrer dans la forêt ; à environ 150m, un chemin non-balisé, presque plat, part à droite en-dessus de la Combe de la Hue. Traverser une clairière horizontalement et poursuivre sur un beau sentier au-dessus de la Combe des Geais. Une point de vue remarquable se trouve à 20m du sentier : vue sur Grandval et le Cornet. Continuer le sentier jusqu’au pâturage, le traverser dans toute sa longueur en descendant légèrement, en-dessous et au Sud du point 1187.
Tout au fond du pâturage, passer une barrière pour retrouver un sentier. Peu après, bifurcation de sentiers : celui de droite signale le restaurant du Raimeux, de Belprahon, 032 499 94 85, .
Prendre celui de gauche, délicat et pentu qui amène à une petite plate-forme, où se trouve un panneau sentier de la Californie.
De cette plate-forme, suivre l’idyllique sentier, vers l’Ouest, sur environ 1km. Il débouche sur la charrière de Belprahon. La remonter sur 100m. Bien repérer à gauche un sentier presque plat qui rejoint le trajet du départ, au sentier des plates-formes.
De là, redescendre par le même chemin qu’à l’aller, jusqu’à Moutier qu’on atteint après 50 minutes environ.
Description : Michel Huot, Joseph Willemin et Louis Frund
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 26 août 2024