Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Tour des Chapelles, Mervelier-Neuvevie-Scheulte-Monnat
Publié : 3 janvier 2009

Tour des Chapelles, Mervelier-Neuvevie-Scheulte-Monnat

 Mervelier-Chapelles de la Neuvevie, de la Scheulte, croix du Chételat, Chapelles du Monnat, du Péca, Mervelier

Thème : découverte des chapelles, point de vue de la Croix du Chételat, rappel de l’époque du Kulturkampf dans le Dictionnaire historique de la Suisse, des documents publiés par l’abbaye de St Benoît


Départ : Eco-point de Mervelier, en haut du village, rte de la Scheulte, hangar communal.


Cartes : Passwang et Balsthal au 1/25 000

Temps : 4h 30 à 5h, sans les arrêts.

Distance : 13,5 km.

Dénivellation : montée 690 m, descente 690 m.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal : Mervelier, village, à 1,5 km du point de départ.

(à proximité de l’Église, façade remarquable)


Profil de la course

cliquer sur la vignette pour l’agrandir

JPEG - 163.3 ko

Tracé de la course des chapelles

JPEG - 264.6 ko
Chapelles par Neuvevie

Dossier GPX

Zip - 4.5 ko
Chapelles par Neuvevie, GPX


Départ

Parc des voitures à l’écopoint de Mervelier, hangar communal en haut du village.


 De Mervelier à la chapelle de la Neuvevie, puis à celle de La Scheulte

4,5 km, 1h 30

Partir en direction de la Scheulte, sur la route pour un petit kilomètre. La route longe la rivière qui reçoit plusieurs résurgences. L’une d’elle est importante, elle se trouve sur l’autre rive, 100m avant le premier pont.
Au pont, prendre à gauche, en direction de la Neuvevie. La première chapelle se trouve à un quart d’heure de marche, sur la gauche dans le pâturage.

De la chapelle, retourner sur le chemin et continuer de monter. Bifurcation peu après l’entrée dans la forêt, prendre à droite en traversant le pont et suivre le chemin en direction de la ferme des Beuches, Dürrenberg. Nous traversons en lisière de forêt un pâturage bien exposé, retrouvons la forêt et débouchons sur un autre pâturage. Continuer jusqu’à la prochaine bifurcation, continuer tout droit. Il y a une carrière à gauche et juste après, un chemin qui descend vers la droite. Par quelques lacets, il descend vers la route Mervelier - La Scheulte. Redescendre la route vers Mervelier, la chapelle de La Scheulte se trouve à 350m.

 Chapelle de La Scheulte, Croix du Chételat.

3km, 1h 15.

Redescendre la route sur 100m. À gauche, un pont enjambe la Scheulte et donne accès à une ferme délabrée. Passer à droite de la ferme, sur le haut du ravin du ruisseau et remonter le pâturage, d’abord dans le fond de la combe puis en visant la lisière de la forêt sur la droite et la loge qui se trouve en haut du pâturage. Dans le pâturage, il y a un cheminement ancien, peu marqué. La montée dure une vingtaine de minutes, 120m de dénivellation sur 550m.

De la loge, nous rejoignons un chemin. Attention, il faut le descendre sur la droite pour rejoindre, à 500m, le chemin du Chételat. Nous nous trouvons dans la forêt des Fornés.

Au croisement, prendre le chemin qui monte légèrement à gauche. à 1,5 km, le chemin arrive à un ensellement où se trouve une place de pique-nique aménagée, avec table et place de feu.

La Croix du Chételat se trouve au bout du sentier qui part vers la droite, à 300 m, dix minutes. Il offre un magnifique point de vue sur le Val Terbi,la Vallée de Delémont et les gorges de la Scheulte.

 Croix du Chételat, chez le Zuber, chapelle du Monnat

2,5 km, 50 minutes.

Variante : depuis la place de pique-nique, en prenant le sentier qui part vers le bas, à droite, en tournant le dos à la Croix du Chételat, on peut rejoindre par un sentier très pentu la ferme de Sous le Chételat et de là, Mervelier.

Nous prenons la suite du chemin qui nous a amené à la place de pique-nique. Il monte légèrement vers la gauche. Dans les éboulis, on peut trouver des fossiles de corail. Le chemin donne accès à un sentier, vers la droite, qui monte vers la crête et débouche après 800m au point 946, sur le pâturage de Chez le Zuber, au-dessus de la loge.

Dans la combe du pâturage, nous rejoignons le chemin de la loge. Il nous conduit plus bas à la ferme de Chez le Zuber, puis à celle du Monnat et après avoir traversé une jolie gorge, à la chapelle du Monnat. Dès la ferme du Monnat, on retrouve un itinéraire pédestre balisé en jaune AJTP.

 De la chapelle du Monnat à celle de la Paix

2,5 km, 40 minutes

Suivre le cheminement balisé en jaune, vers la ferme de Devant la Mè. Peu après la ferme. à la bifurcation, ne pas descendre vers la route mais prendre à droite, le chemin qui suit les courbes de niveau et qui arrive au sommet du petit col de la route Mervelier - Vermes. Table et bancs, place de feu à disposition.

L’itinéraire balisé en jaune nous amène directement au-dessous de la ferme du Péca. On peut aussi suivre la route pour voir, dans le virage, sur la gauche, un affleurement de bolus où l’on trouve des pisolithes (grains de fer), des silex et toute une palette d’ocres.

Au-dessous de la ferme du Péca, la route tourne à gauche. Prendre tout droit, selon le balisage en jaune. À quelques dizaines mètres, juste après la tranchée, prendre à gauche vers la chapelle de la Paix. Elle se trouve à 400m.

 De la chapelle de la Paix à Mervelier.

1 km, 15 minutes

Variante : De la chapelle, nous pouvons revenir sur nos pas et rejoindre l’itinéraire balisé vers Mervelier.

Prendre la route Vermes-Mervelier et la descendre sur 250m, puis prendre le chemin de campagne. à droite, qui passe au-dessus de l’église de Mervelier. Elle possède une superbe façade, qui rappelle celle de l’église de Delémont. En suivant le long de la courbe de niveau, on rejoint l’itinéraire balisé en jaune, on passe un petit pont sur la Scheulte et on rejoint la route. Elle nous ramène, sur la droite, à notre point de départ.


Notes :

La Neuvevie : la nouvelle voie, le nouveau chemin.

Les Beuches / Dürrenberg  : cette appellation rappelle un endroit très sec, brûlé ; en patois, beutchaie : brûler, en allemand Dürrenberg : montagne sèche.

Les Fornés  : en patois, fornat : fourneau. Probablement en lien avec le charbonnage et l’exploitation du fer. Il faudrait rechercher des traces de bas-fourneaux.

Le Chételat  : diminutif du patois tchété, petit château. Il n’y a jamais eu de château ici, mais certainement, à l’époque romaine et au haut Moyen Âge, un lieu de garde, un point d’observation en liaison avec le Montchaibeux, situé entre Courrendlin et Delémont. Châtillon, Châtelat, Chetay ont la même origine.

Monnat  : en patois, l’monnie est un meunier, l’monn’rat est un petit meunier. Est-ce que Monnat à la même origine ? Peut-être un meunier habitait-il la ferme ?

Le Péca : la pâture, le pâturage

Consulter la base toponymie du Jura de Jean-Paul Prongué

Description : Louis-Jos. Fleury



En savoir plus sur les chapelles du Haut Val Terbi :

 Chapelle de la Paix ou chapelle du Péca

Construite et inaugurée en 1945, rénovée en 1995, elle est dédiée à Notre Dame de la Paix.

Elle a été bâtie par le curé Olivier Frund.
L’abbé Frund et les paroissiens décidèrent de remplacer une vétuste chapelle implantée dans la forêt, à un endroit peu fréquenté, non loin de l’emplacement actuel. C’était à l’époque du remaniement parcellaire. Nos villageois eurent la bonne idée de choisir ce merveilleux site depuis lequel nous découvrons le Val Terbi.
Les plans de ce petit oratoire furent dessinés par Jeanne Bueche de Delémont première femme de suisse romande diplômée en architecture.

Une fresque montre la sainte vierge entourée par les 4 églises de Val Terbi Montsevelier - Mervelier - Corban - Courchapoix ainsi que la chapelle de la Scheulte. Louis Lachat alias Paul-Damien de Montsevelier est l’auteur de cette œuvre magnifique.

Ce lieu de recueillement et de méditation est accessible toute l’année.

 Chapelle du Monnat

Construite en 1956, rénovée de 1989 à 1993. Elle est dédiée à Ste Catherine.

L’ancienne chapelle, construite un peu plus haut au bord du ruisseau, s’est écroulée et a été remplacée par une nouvelle construction, avec toit de bardeaux.
On raconte qu’autrefois, les jeunes filles des environs, en passe de coiffer Ste Catherine, s’y rendaient pour rencontrer l’âme soeur. On disait également que les amoureux qui y faisaient pélerinage, se mariaient dans l’année.

 Chapelle de La Scheulte

À l’initiative de Pierre-Joseph-Rémy Mouttet, curé de Mervelier, la première pierre fut posée le 19 juin 1860. La chapelle a été inaugurée le 17 octobre1861, donc avant les troubles du Kulturkampf (1873-78).

Rénovée en 1988, elle est dédiée à Saint-Antoine l’Ermite.

Elle est bâtie au bord de la route, sur sol bernois dans la commune de La Scheulte, à 120 m de la limite de la commune de Mervelier, (frontière cantonale).

Le chemin de croix fut érigé le 14 octobre 1867.
Le patron, St-Antoine, est fêté à la mi-janvier. Il fait donc froid et l’église n’est pas chauffée. Placée dans un endroit très humide, cette chapelle est difficile à entretenir.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’office dans cette chapelle, mais jusqu’au milieu du XXe , l’abbé Olivier Frund y célébrait la messe une fois par mois.
Accessible toute l’année, la chapelle est ouverte tous les dimanches de l’année et tous les jours de semaine durant la belle saison.

 Chapelle de la Neuvevie

(neuve vie, nouvelle voie, nouveau chemin)
Construite de 1927 à 1928, la statue a été rénovée en 1988.

Dédiée à La Vierge, la chapelle a été bâtie par les habitants du village. Les Chételat les Mouttet les Marquis et les Fleury.

Appuyée contre un rocher, cette chapelle a nécessité plusieurs consolidations. On ne sait pas trop si c’est la chapelle ou le terrain qui est instable.

Cette chapelle en a remplacé une autre, située dans la forêt et qui a été construite en 1874 d’après ce qu’on peut lire dans un procès-verbal du 9 novembre 1873, donc durant le Kulturkampf.

Lieu de recueillement et de méditation, la chapelle est accessible toute l’année.


Description pour impression en PDF

PDF - 289.6 ko
Chapelles par Neuvevie description

à propos du Kulturkampf :

Kulturkampf et Bismarck

Infaillibilité pontificale

Bannissement et retour des Jésuites


Compléments

La course est aussi décrite dans l’autre sens

Voir les reflets des courses précédentes sur le même trajet.

course du 30 mars 2008

course du 6 mai 2007