Vous êtes ici : Accueil > APEHVT, association de parents d’élèves du Haut Val Terbi > Fondation de l’association APEHVT, le 22 octobre 2007
Par : APEHVT
Publié : 24 octobre 2008

Fondation de l’association APEHVT, le 22 octobre 2007

La réorganisation des écoles dans le Jura pose un problème aux villages du Val Terbi. Le canton propose de diminuer le nombre des classes et de transporter les élèves d’un village à l’autre.

Une assemblée d’une centaine de parents a constitué mercredi soir, 22 octobre, une association qui veut informer les parents et trouver des solutions pour éviter les transports pour les élèves jusqu’à la 6e année.

L’assemblée regroupait des parents de Mervelier, Montsevelier, Corban, Courchapoix et Vermes.


Christelle Juillerat, de Mervelier, assume la présidence. Une quinzaine de parents se sont spontanément offerts pour participer au comité.

L’association lance une pétition pour demander au canton un assouplissement de l’ordonnance scolaire de manière à permettre aux communes de choisir la solution la mieux adaptée aux conditions géographiques :

  • regroupement d’élèves dans une classe à un degré, avec transports d’un village à l’autre
  • maintien des élèves sur place et création de classes à plusieurs degrés.

Les deux solutions permettent d’envisager la diminution du nombre de classes quand c’est absolument nécessaire.

Cette pétition est soutenue par la FAPE, Fédération jurassienne des parents d’élèves et par le SEJ, syndicat des enseignants jurassiens.


A l’origine de la création de l’APEHVT, une séance d’information à Courchapoix avec Mme Kuonen


Un message de la présidente :

Chers membres de la toute nouvelle Association de Parents d’Elèves du Haut Val-Terbi,

Avant tout, permettez-moi de vous remercier, tous, sincèrement pour votre présence si nombreuse hier soir. La qualité de vos échanges, vos questions pertinentes, et votre intérêt pour une école adaptée aux besoins et au bien-être de nos enfants, font que cette association démarre avec une force et une vitalité extraordinaires !
Mais n’oublions pas que c’est l’union qui fait la force ! N’hésitez pas à parler de cette association autour de vous, les portes sont grandes ouvertes, prêtes à accueillir toutes les personnes qui, de près ou de loin, se sentent concernées par l’avenir de nos écoles.

Je tiens par ce courriel, à remercier également toutes les personnes qui ont planché sur les statuts, sur la pétition. Toutes celles qui ont fait beaucoup de téléphones à la recherche de membres, ainsi que celles qui ont mis en place la séance de mercredi soir. Beaucoup d’énergie a déjà été dépensée, mais on en a encore à revendre !

En pièce jointe, vous trouverez la pétition. N’hésitez pas à l’imprimer plusieurs fois, afin de récolter un maximum de signatures. N’oubliez pas : on compte sur vous ! Vous êtes les petites fourmis qui peuvent accomplir de grandes choses !
Cette pétition doit voyager dans tout le Jura, alors emportez-la partout avec vous jusqu’au fond de l’Ajoie !

En pièces jointes également, un courrier du service des transports reçu hier matin, que m’a transmis la présidente de la commission d’école de Mervelier. Mercredi soir justement, elle nous disait à quel point la mise en place d’un transport adapté aux enfants pouvait être remis en question rapidement par le Canton, en voici la preuve !

Je vous souhaite une bonne lecture, et pensez surtout, que la récolte d’un maximum de signatures est capitale, et que tout le monde peut signer (hors Val-Terbi, hors canton...)

Recevez, chers membres, mes cordiales salutations

Christelle Juillerat
Présidente


La pétition :

Elle peut être signée par tous, dès 18 ans. Merci de retourner les listes, même incomplètes, jusqu’au 12 novembre.

PDF - 119.5 ko
APEHVT pétitions 10 signatures

Courrier du service des transports

PDF - 1017.9 ko
Transports RCJU

modifier la taille avec + et - dans le lecteur.

Transports RCJU