Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Vermes - Petite et Grande Schönenberg - Sommet Schönenberg - Zuber - Monnat (...)
Publié : 13 février 2008

Vermes - Petite et Grande Schönenberg - Sommet Schönenberg - Zuber - Monnat - Vermes

Une course hors du monde qui passe par une auberge de campagne savoureuse, la Petite Schönenberg et un sommet d’où la vue sur les Alpes est splendide.


Cartes : Passwang et Balsthal au 1/25 000

Temps : 5h 30 à 6h, sans les arrêts.

Distance : 16 km.

Dénivellation : montée 811 m, descente 811 m.

Difficulté : *** / marcheurs entraînés (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal : Vermes, village.


Tracé et profil

Cliquer sur la vignette pour agrandir l’image

Tracé

JPEG - 142.9 ko
MtAigu_Schönenberg_Sommet_Zuber_Monnat tracé

Profil

JPEG - 166 ko
MtAigu_Schönenberg_Sommet_Monnat profil

Relief

JPEG - 107.9 ko
MtAigu_Schönenberg_Sommet_Monnat relief

Texte

PDF - 322.7 ko
Schönenberg Zuber 08


Départ


Parc des voitures devant l’école, à hauteur de l’église.

Partir vers le haut du village, en direction d’Envelier (suivre la rte principale). À gauche, traverser le premier pont (chez l’Viat), près de la poste.

Suivre le chemin, jusqu’à la loge de Montaigu. Montée en pente douce sur 4,5 km et 320 m de dénivellation, 1h 20 de marche, quatre grands virages.

À la loge, prendre à gauche dans le pâturage, le chemin est à peine dessiné. Il conduit vers la forêt, au bas d’une combe où l’on retrouve un sentier bien marqué qui traverse un magnifique éboulis rocheux. Le sentier débouche dans un pâturage, monter à droite, au Sud, jusqu’à la selle. Prendre à gauche, à l’Est, passer près d’une petite loge et suivre le sentier qui court sur l’arête. Le sentier arrive sur un chemin qu’il faut suivre à droite jusqu’au restaurant de la Petite Scönenberg.

Suivant votre heure de départ, ce sera l’occasion de prendre la pause de midi.


De la Petite Schönenberg au sommet de la Schönenberg


Du restaurant, si le temps est beau surtout, monter au sommet de la Schönenberg s’impose.

Pour monter à la Schönenberg, revenir une centaine de mètre sur le parcours du matin et prendre à droite un chemin qui grimpe dans le pâturage. S’orienter vers l’Est et monter à travers le pâturage vers le sommet de la Schönenberg, en suivant les poteaux de téléphone. Il y a des barrières à traverser.


Variante a :

trajet en jaune sur l’image du tracé.

Si la fatigue se fait sentir, vous pouvez revenir sur le trajet du matin, jusqu’à l’endroit où le sentier de la Sonnenberg arrivait sur le chemin de la Schönenberg. Vous continuez tout droit, en suivant les balises jaunes AJTP. Elles vous conduiront à la ferme du Monnat.


Variante b :

trajet en bleu sur l’image du tracé.

Au lieu de suivre les poteaux de téléphone, vous continuez sur le trajet balisé en jaune par l’AJTP vers le restaurant de la Grande Schönenberg. Là, vous partez à gauche en suivant le panneau Rotlach jusque près de la loge, presqu’au sommet de la Schönenberg.


Si la météo le permet, la Schönenberg offre un splendide panorama sur les Alpes suisses.


Du sommet de la Schönenberg à Vermes


A proximité de la loge, en haut du pâturage, vous retrouvez un panneau AJTP qui montre le croisement Scheulte et Rotlach.

Partir à gauche, en direction du col. A votre gauche, sur la crête se trouve une cabane de berger.

Descendre dans la combe, en suivant les poteaux de téléphone. On dépasse un premier chemin de traverse et un peu au-dessous, un panneau jaune indique un clédart métallique (porte de pâturage), au bord de la forêt. Suivre le sentier qui part de là vers l’Ouest.

A la sortie de la forêt, on débouche sur un pâturage. Le traverser puis suivre la lisière de la forêt, en descendant tout droit, le long de la haie.

Au point le plus bas, on traverse la haie, qui sert de frontière cantonale, et on remonte légèrement le long de cette haie, en face.

On la laisse sur la droite pour prendre à gauche, sur le haut de la colline, un sentier grossièrement tracé qui vous amène vers un meilleur passage qui descend sur le côté droit de la colline.

C’est un endroit magnifique qui rappelle un peu les environs de la petite loge de la Sonnenberg de ce matin.

Le sentier débouche sur un grand pâturage. Traverser la barrière et filer droit devant vous vers la crête qui vous fait face.

Un magnifique point de vue vous attend sur le bord de la falaise. Cela vaut la peine de retraverser une barrière.

Au fond du vallon, vous apercevez la ferme du Monnat et en face, au loin, la loge de Montaigu par laquelle vous avez passé ce matin. Au loin, Rebeuvelier et tout un panorama.

Revenir dans le pâturage et le traverser en biais, en descendant vers le Nord-Est.

Au bas du pâturage se trouve une loge à contourner. Prendre au-delà le chemin qui vous conduit à la Ferme de Chez le Zuber, puis au Monnat.

Après la petite gorge vous découvrez la chapelle du Monnat, la chapelle des amoureux. En continuant de descendre le chemin, voici la ferme de Devant la Met et bientôt la route Mervelier-Vermes qui vous ramènera à votre point de départ.


Variante : vous pouvez évidemment descendre vers Mervelier où vous retrouverez un bus postal.


Portfolio automatique :

Documents joints