Vous êtes ici : Accueil > Pro Val Terbi, l’association > Archives > Assemblée générale de PVT, Mervelier, 23.11.07. Compte-rendu
Publié : 26 novembre 2007

Assemblée générale de PVT, Mervelier, 23.11.07. Compte-rendu

Joyeuse assemblée, vendredi 23 novembre, dans la salle communale de Mervelier.

Elle s’est terminée autour d’un verre offert par PVT, agrémenté de délicieuses attentions préparées par Sonia et Simone.


 Pro Val Terbi :

assemblée générale du 23 novembre 2007

 Val Terbi Randonnée :

inauguration des panneaux d’information et fondue

L’assemblée de Pro Val Terbi s’est déroulée vendredi soir, 23 novembre 2007, dans la salle communale de Mervelier, en présence d’une trentaine de personnes.

Quelles ont été les questions traitées ?


Les routes dans le Val Terbi, état de la question


Du nouveau dans les routes du Val Terbi : le contournement de Courroux est agendé dans les investissements 2008-2011.

Après huit ans de tractations, une solution se dessine dans le bas du Val Terbi. Lors d’une rencontre avec le Ministre Laurent Schaffter, nous avons appris qu’une solution pour la desserte du Val Terbi et l’accès à l’A16 est en examen à l’office fédéral des routes. Un accès à cette voie permettra un délestage de Courroux et en même temps, une dissuasion de traverser inutilement le village de Courroux.

Ces travaux sont prévus au plan d’investissement 2008-2011 et seront vraisemblablement entrepris en 2009-2010.

Cette route contournant Courroux préfigure la prochaine H18 qui conduira de l’A16 à Bâle, par un tunnel Courcelon-Hasenburg. Cette étape n’est pour l’instant qu’un projet qui devra recueillir l’approbation de la Confédération. À notre avis, elle ne sera pas réalisée avant quelques décennies.

Notons que pour l’instant le trafic journalier, à la sortie de Soyhières, en direction de Bâle est de 4700 véhicules. L’avenir de la H18 a fait l’objet d’un dossier publié par PVT et distribué aux parlementaires jurassiens.


Densité de la circulation


La sortie ouest du Val Terbi, au rond-point de l’entrée à Delémont voit passer 13’000 véhicules par jour. C’est le 3e endroit le plus fréquenté du canton. Courroux génère 7000 passages, le solde provient du Haut Val Terbi.

Ces chiffres montrent à l’évidence que les revendications des maires du Val Terbi, à travers leur association, l’AMVT sont fondées.

Nous estimons que le Val Terbi, actuellement, ne reçoit pas sa part des améliorations routières. Parmi les points chauds, citons la traversée de Courroux, la reprise par le canton de la route Vermes-Elay, la réparation en continu et non par fragments dangereux de la route Vicques-Courrendlin, la création de divers ronds-points.

Au Pont de Cran, notamment, un rond-point serait particulièrement bienvenu. Il est à envisager dans le cadre de la prochaine réfection du virage de la Rive de Chaux et de la construction de la piste cyclable Vicques-Courchapoix.


Survols du Jura à l’ouverture de l’ILS34 sur Euroairport


Le nouveau système d’approche de l’aéroport de Bâle-Mulhouse n’est pas encore en activité. Il entraînera une occupation plus prononcé de tout le ciel du Jura et pas seulement du Val Terbi. Quatre communes du Haut Val Terbi ont été officiellement averties parce qu’elle se trouvait dans la zone où les avions passent au-dessous de 2000m par rapport au niveau de la mer. Il est évident que les communes des Franches-Montagnes, par exemple, verront passer les aéronefs à une altitude relative moindre que celles du Val Terbi.

Pour observer les nuisances, le DEE prévoit des mesures scientifiques précises et le recueil des avis de la population jurassienne. Nous souhaitons que ces avis puissent s’exprimer à travers des enquêtes proposées par la voie des communes, par répondeur téléphonique ou par SMS et par une enquête permanente sur internet.
PVT de son côté a ouvert deux questionnaires, l’un bref et l’autre plus détaillé. Ils sont accessibles sur le site www.provalterbi.ch.

Des avis recueillis dépendent, autant que faire se peut, une réduction des nuisances. Il s’agit particulièrement du respect des altitudes et des zones horaires, et surtout de l’évitement de l’axe des localités. PVT aurait souhaité un partage des nuisances de part et d’autre du col de la Scheulte. Il semble que la voix du Jura porte moins que celle d’autres cantons.

Pour l’instant, des avertissements ont été posés sur les points de décollages de vol libre, dans tout le Val Terbi. Les pilotes doivent appeler régulièrement Euroairport pour savoir si l’approche ILS34 est en opération. Un des membres de PVT signale que plusieurs de ces inscriptions sont en allemand, ce qui est particulièrement inélégant par rapport à la population jurassienne.


Informations diverses :


Divers dossiers importants pour l’avenir du Val Terbi passent régulièrement sur la table de PVT.

Tritout mobile

Le ramassage des déchets, bientôt appelés produits secondaires, entraîne des difficultés croissantes. Les communes du Val Terbi ont proposé au SEOD une expérimentation de tri sélectif appelé Tritout mobile. Le SEOD a mandaté Caritas pour analyser cette proposition, la chiffrer et déterminer comment elle peut constituer une nouvelle étape de développement pour l’actuel Tritout de Vicques.

PVT participe au groupe d’études.

Eau

Les communes du Haut Val Terbi ont accepté le principe d’une interconnexions des réseaux de distribution d’eau potable, et une mise à disposition des sources de Mervelier, Vicques et Courchapoix. PVT s’en félicite et met les renseignements à disposition sur son site.

Remaniement

Pierre-André Clivaz, délégué de PVT dans la commission du remaniement a informé l’assemblée sur l’état d’avancement de cette amélioration foncière qui est pour l’instant la plus vaste de Suisse.

Cyclistes

Quand on parle de vélo, les catégories sont multiples : routiers, vtt, écoliers, touristes. Tous ont des voeux particuliers et tous considèrent à juste titre que le Val Terbi est un lieu privilégié pour les deux roues. Luc Chalverat a brossé le tableau de l’évolution des pistes, des trajets et a présenté la nouvelle carte qui vient d’être éditée.

Il a également noté que l’indication des communes traversées, sur les pistes et les sentiers, serait bienvenue.

Agglomération Delémont

Michel Gury a présenté les grands axes du projet Agglomération de Delémont. Il concerne directement Courroux et Vicques, les plus grandes communes du Val Terbi. Il aura aussi des retombées sur la vie quotidienne des autres villages.

Les écoles dans le Val Terbi

Une information aura lieu à Courchapoix, le mercredi 28 novembre 2007, organisée par le groupe de concertation scolaire intercommunale. Ce sujet concerne évidemment tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre région.

Energies renouvelables

Comment choisir un système de chauffage tenant compte des énergies renouvelables, des coûts favorables et à caractère durable ? PVT souhaite, en début 2008, organiser avec l’Université populaire une ou deux soirées sur ce thème.

Image du Val Terbi et coopération

PVT a réédité des autocollants et des affiches montrant le logo Val Terbi. Une grande banderole, des panneaux bienvenue dans le Val Terbi sont à disposition des organisateurs de manifestations, des commerçants et restaurateurs.

Coopération avec le SIRD, syndicat d’initiative de la région de Delémont

PVT est membre du SIRD et le président de PVT fait partie du comité du SIRD. Nous souhaitons solliciter de concert avec le SIRD, l’organisation d’états généraux du tourisme doux sous les auspices de Pro Jura et de Jura Tourisme. Une concertation entre les différents partenaires du tourisme et une synergie de distribution des informations paraît de plus en plus indispensable.


Carte de la région de Delémont en tout-ménages


Une membre de PVT a fait une observation très pertinente à propos de la carte qui a été distribuée en tout ménage dans la région, la semaine dernière par mapgate24. Une carte régionale est toujours utile, mais nous nous posons des questions. Depuis quand la Scheulte change-t-elle son nom à Courchapoix en Birse ? Elle retrouve toutefois son identité à Courroux. Plus grave, le texte de présentation du Val Terbi parle de l’appellation terre sainte en persiflant sur les dangereux réformateurs accueillis avec fourches, pelles et râteaux. C’est vrai, les émissaires de Berne n’ont jamais été bienvenus dans le Val Terbi. C’était une question politique, pas religieuse. Pour s’en convaincre il suffit de relire la lettre du vice-préfet Mérillat qui, au début du XIXe siècle, proteste à Berne contre l’obligation faite aux habitants de la Prévôté d’aller occuper militairement le Jura Nord, des voisins avec lesquels ils ont l’habitude de vivre journellement en bonne intelligence. A l’époque de la Réforme, Berne voulait imposer sa loi en utilisant la religion.

Le Val Terbi n’est pas un pays de sauvages, c’est une région accueillante, où il fait bon vivre dans une ambiance fort conviviale !

Qui édite sous l’appellation mapgate24 ? Nous saurions gré à ces éditeurs de revoir leur prose et de corriger leurs informations.


Val Terbi Randonnée : nouveau programme 2008 et panneaux d’information


Le programme 2008 est sorti. Il propose 7 courses de 3 à 5 heures et une randonnée de 4 jours, à l’Ascension : le tour du bassin versant de la Scheulte. Ce sera la Haute route du Val Terbi 08.

VTrando met sur pied un projet de panneaux d’informations. Pour l’instant deux prototypes sont réalisés et posés de manière provisoire :

  • Mouleurs : de la terre à l’usine, situé à Courchapoix, aux Rossats (vis-à-vis de la laiterie).
  • Tiergart : Viermets et révolutionnaires en 1793, dans les gorges, au point de vue.

Le projet nécessitera une recherche de parrainage. Les panneaux provisoires ont été inauguré le dimanche 25 novembre, lors d’une randonnée rehaussée par une fondue sur feu de bois. Elle a fait le bonheur d’une trentaine de participants.

Le site PVT rend compte des activités de VTRando, propose les courses, recueille les inscriptions. des courses à la demande peuvent être organisées.


Administration


Pierre-André Clivaz, caissier, a présenté les comptes. PVT comprend actuellement 130 membres cotisants. Sa liste d’informations touche 250 personnes.

Le bureau a été réélu. Il comprend le président Louis-Joseph Fleury, le vice-président Yvan Rais, le secrétaire Roger Marquis, le caissier Pierre-André Clivaz. Simone Rais, Cécile Vuillemin, Jean-Paul Bindy, Jean-François Fleury complètent le comité.

Le président de Val Terbi Randonnée est Fidèle Monnerat, la secrétaire-caissière est Cécile Vuillemin. Dix guides sont à disposition de ceux qui désirent mieux connaître le Val Terbi, en mettant en priorité découverte, santé, passion et humour !

Pour tout renseignement : www.provalterbi.ch et provalterbi bluewin.ch