Publié : 21 mai 2007

Rambode-Raimeux-Raymontpierre-Rambode

La randonnée suit la frontière méridionale de la République et Canton du Jura et passe par son point le plus haut, le sommet du Raimeux.

Cette frontière déchire le Jura historique, elle sépare le Jura bernois, ancienne combourgeoise avec Berne de la partie de la Principauté épiscopale redevenue indépendante sous la forme du 23e canton.

Ramboden - Petit Pré - Crête du Raimeux - Raymontpierre - Terras - Ramboden



Description


Tracé

aller en rouge, retour en bleu

Cartes : Delémont, Moutier, Balsthal, 1/25 000

Temps : 5h à 5h 30, sans les arrêts.

Distance : 13,8 km.

Dénivellation : 779 m + / 783m -

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).
Arrêt postal : Vermes

Thème : La frontière qui déchire le Jura.


Profil d’après SWMAP

JPEG - 11.1 ko
Rambode_Raimeux_profil07

Départ : Virage du Petit Rambode, au-dessus d’Envelier.

Le parcage des voitures est limité, regroupement à Vermes, au parking de l’école.
Le sentier qui conduit de la chapelle d’Envelier au Petit Rambode est provisoirement fermé (il suit le trajet de l’ancien chemin). Il faudrait suivre la route goudronnée, mieux vaut partir du Petit Rambode.


Rambode, Petit Pré, crête du Raimeux, signal du Raimeux

Depuis le virage du Rambode, (200 m au-dessous de la ferme), suivre la direction du panneau AJTP Raimeux - Petit Pré, prendre le chemin qui monte vers les fermes du Petit et du Gros Rambode. Traverser cette dernière et prendre à droite, le chemin balisé AJTP qui monte dans le pâturage. À l’orée de la forêt, le sentier part sur la droite (W) et grimpe en serpentant sur la crête de Raimeux, à la hauteur de la ferme du Petit Pré. Table de pique-nique ombragée.

Variante : descendre vers l’est jusqu’au point 1070, traverser la barrière, point de vue intéressant vers le nord. Aller retour 20 minutes.

Suivre la crête du Raimeux vers l’ouest. Le sentier passe à travers forêts et pâturages. Au passage, de jolis coups d’oeil vers le Val Terbi et la Vallée de Delémont.

Au signal, profiter de la tour qui offre un magnifique panorama.

Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre dans le restaurant du Signal ou dans l’une des deux cabanes, AN et Club Montagne Jura, situées sur le plateau, au Raimeux de Grandval, à 600 m.


Signal du Raimeux, château de Raymontpierre.

Au-dessous de la tour, à quelques centaines de mètres vers l’ouest, un poteau de signalisation AJTP vous offre de multiples destinations. Prendre à droite, vers l’est, la direction Rebeuvelier-Vermes-Château de Raymontpierre, pour entreprendre la descente qui vous conduira au château de Raymontpierre, ancien pavillon de chasse de la famille Hugué.

La visite du château n’est pas publique. Il est possible de visiter la cour et la chapelle. Prendre contact avec le fermier, M. Florian Wenger, à Vermes. L’historique du château se trouve sur http://www.provalterbi.ch/spip/rubr....


Château de Raymontpierre, Rambode

Le chemin part du château vers le Sud, puis vers l’Est. Il est toujours balisé AJTP. Il passe par la ferme des Grands Terras, puis traverse une petite forêt et arrive au pâturage des Petits Terras. Prendre à droite, monter le pâturage, redescendre environ 200m jusqu’à la fontaine où se trouve une balise jaune. Obliquer vers la forêt, à droite. Un nouveau sentier AJTP, sécurisé, un peu délicat tout de même, vous emmènera vers le Petit Rambode, votre point de départ.

Description : Louis-Joseph Fleury


La description à imprimer

PDF - 298.8 ko
Rambode_Raimeux_description07


Cette course est proposée le 23 juin 2007. Si vous désirez vous inscrire, cliquez ici.