Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Tour des chapelles, au départ de Mervelier
Publié : 5 mai 2007

Tour des chapelles, au départ de Mervelier

 Mervelier-Chapelles du Péca, du Monnat, croix du Chételat, Chapelles de la Scheulte, de la Neuvevie-Mervelier

Thème : découverte des chapelles, point de vue de la Croix du Chételat, rappel de l’époque du Kulturkampf dans le Dictionnaire historique de la Suisse, des documents publiés par l’abbaye de St Benoît


Départ : Eco-point de Mervelier, en haut du village, rte de la Scheulte, hangar communal.


Cartes : Passwang et Balsthal au 1/25 000

Temps : 4h 30 à 5h, sans les arrêts.

Distance : 13,5 km.

Dénivellation : montée 690 m, descente 690 m.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal : Mervelier, village, à 1,5 km du point de départ.

(à proximité de l’Église, façade remarquable)


Profil de la course

cliquer sur la vignette pour l’agrandir

JPEG - 163.5 ko
Profil SWpo Tour des chapelles

Tracé de la course des chapelles

JPEG - 159.7 ko
Course Chapelles, tracé

Tracé en relief de la course des chapelles

JPEG - 84.1 ko
Chapelles relief

Départ

Parc des voitures à l’écopoint de Mervelier, hangar communal en haut du village.


A. Mervelier - Croix du Chételat par les chapelles (570m - 884m)

De l’écopoint, descendre la route du village sur 200m et obliquer à gauche sur le chemin balisé AJTP Vermes ; arrivé à hauteur de l’église, continuer tout droit (W) et pointer la chapelle de Notre Dame de la Paix -Péca- (591 m).

Suivre le chemin goudronné passant à côté de la ferme du Péca, tourner à droite ; à l’entrée de la forêt, enfiler le sentier AJTP qui conduit au petit col de la Mè. (673m), table de pique-nique.

Variante : au lieu de prendre le sentier, au bas de la forêt, on peut suivre la route. Dans l’épingle à cheveu, affleurement de bolus, minerai de fer (pisolithes), silex et ocres.

Poursuivre sur le chemin balisé Le Monnat ; on passe par la ferme Devant la Mè et l’on remonte un ruisseau et une bien jolie gorge méritant attention. Dans une clairière apparaît la chapelle du Monnat. (750m).

Continuer jusqu’à la ferme du Monnat, quitter le chemin balisé, passer devant la ferme et entamer une bonne montée (E) en lisière de forêt ; parvenu dans le pâturage, on prendra la peine de souffler en regardant le Montaigu et la Schönenberg, avant d’atteindre la ferme de Chez le Zuber, (880 m). On la contourne par le haut pour s’engager sur un chemin de pâturage. Parvenu à hauteur d’une loge (940 m), obliquer de 90° à gauche pour gagner à quelques mètres la crête, lisière pâturage et forêt. Longer cette crête à gauche pour repérer un petit portillon peu visible. Nous voici au point culminant de notre virée, (950m).

Le sentier, un peu délicat, débouche sur un chemin pierreux, une zone déboisée où l’on peut admirer le Grandmont et la Hohe Winde. Quelques pas nous amènent à la place de pique-nique du Chételat, au haut de la Combe des Aves ; - ou la combes des Aas : la combe des eaux, une source importante est captée au bas de la combe. Aa, dénomination celte, a donné le nom d’origine de plusieurs cours d’eau, l’Aar étant le plus célèbre. En patois local l’ave, c’est l’eau -.

Poser le sac et emprunter (N) un sentier engageant qui débouche sur la Croix du Chételat (884 m), remarquable point de vue sur le Val Terbi et les lointains de Delémont. Observer les finages de Mervelier, remaniés en 1945. Le remembrement agricole des communes de Montsevelier, Corban et Courchapoix est en cours, c’est le plus vaste de Suisse, en ce moment (2007).

L’aller-retour au point de vue demande environ dix minutes.

Le Chételat, comme Chété, Chételay, Châtelat, tire son origine d’un point fortifié ou d’un point d’observation utilisé aux époques celtiques et romaines. De ce Chételat, on porte le regard vers le Montchaibeux qui abritait une place forte maîtrisant la Vallée de Delémont.

B. Le Chételat - Mervelier


De la place de pique-nique, la course se poursuit (E) par un bon chemin forestier sur la combe des Aves ; dans un grand virage à gauche, (777 m), continuer tout droit sur un chemin légèrement ascendant sur 400 mètres environ.

Variante : par mauvais temps, pour éviter la boue, depuis le point 777 m, prendre le virage à gauche et descendre le chemin jusqu’à la route de La Scheulte que l’on remontera sur près de 700 mètres jusqu’à la chapelle.

En lisière de forêt apparaît la loge de la Louvière (820 m) ; descendre le pâturage selon une ligne de pente évidente, puis à droite, sur une trace de chemin et sur la rive gauche d’un ruisseau jusqu’à une petite ferme que l’on contourne sur la gauche pour retrouver un chemin, un pont et la route de La Scheulte. À droite, bien en vue, la très belle chapelle de La Scheulte (710 m). On admirera ses dimensions harmonieuses. son autel baroque avec une Piéta souriante et une belle statue de St Antoine.

De la chapelle, remonter la route sur 100 mètres en admirant la gorge taillée par la Scheulte et ne pas rater le premier chemin pierreux sur la gauche, raide mais court, qui débouche sur un autre chemin, près d’une gravière.

Descendre, toujours à gauche, à l’embranchement, puis en forêt jusqu’à son orée où , dans un pâturage, s’élève la chapelle de la Neuvevie (680 m) joliment adossée à son rocher.

Le chemin nous ramène à la route goudronnée et par une splendide gorge, située juste sous la croix du Chételat, à l’écopoint de Mervelier.

Description : Michel Huot



En savoir plus sur les chapelles du Haut Val Terbi :

 Chapelle de la Paix ou chapelle du Péca

Construite et inaugurée en 1945, rénovée en 1995, elle est dédiée à Notre Dame de la Paix.

Elle a été bâtie par le curé Olivier Frund.
L’abbé Frund et les paroissiens décidèrent de remplacer une vétuste chapelle implantée dans la forêt, à un endroit peu fréquenté, non loin de l’emplacement actuel. C’était à l’époque du remaniement parcellaire. Nos villageois eurent la bonne idée de choisir ce merveilleux site depuis lequel nous découvrons le Val Terbi.
Les plans de ce petit oratoire furent dessinés par Jeanne Bueche de Delémont première femme de suisse romande diplômée en architecture.

Une fresque montre la sainte vierge entourée par les 4 églises de Val Terbi Montsevelier - Mervelier - Corban - Courchapoix ainsi que la chapelle de la Scheulte. Louis Lachat alias Paul-Damien de Montsevelier est l’auteur de cette œuvre magnifique.

Ce lieu de recueillement et de méditation est accessible toute l’année.

 Chapelle du Monnat

Construite en 1956, rénovée de 1989 à 1993. Elle est dédiée à Ste Catherine.

L’ancienne chapelle, construite un peu plus haut au bord du ruisseau, s’est écroulée et a été remplacée par une nouvelle construction, avec toit de bardeaux.
On raconte qu’autrefois, les jeunes filles des environs, en passe de coiffer Ste Catherine, s’y rendaient pour rencontrer l’âme soeur. On disait également que les amoureux qui y faisaient pélerinage, se mariaient dans l’année.

 Chapelle de La Scheulte

À l’initiative de Pierre-Joseph-Rémy Mouttet, curé de Mervelier, la première pierre fut posée le 19 juin 1860. La chapelle a été inaugurée le 17 octobre1861, donc avant les troubles du Kulturkampf (1873-78).

Rénovée en 1988, elle est dédiée à Saint-Antoine l’Ermite.

Elle est bâtie au bord de la route, sur sol bernois dans la commune de La Scheulte, à 120 m de la limite de la commune de Mervelier, (frontière cantonale).

Le chemin de croix fut érigé le 14 octobre 1867.
Le patron, St-Antoine, est fêté à la mi-janvier. Il fait donc froid et l’église n’est pas chauffée. Placée dans un endroit très humide, cette chapelle est difficile à entretenir.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’office dans cette chapelle, mais jusqu’au milieu du XXe , l’abbé Olivier Frund y célébrait la messe une fois par mois.
Accessible toute l’année, la chapelle est ouverte tous les dimanches de l’année et tous les jours de semaine durant la belle saison.

 Chapelle de la Neuvevie

(neuve vie, nouvelle voie, nouveau chemin)
Construite de 1927 à 1928, la statue a été rénovée en 1988.

Dédiée à La Vierge, la chapelle a été bâtie par les habitants du village. Les Chételat les Mouttet les Marquis et les Fleury.

Appuyée contre un rocher, cette chapelle a nécessité plusieurs consolidations. On ne sait pas trop si c’est la chapelle ou le terrain qui est instable.

Cette chapelle en a remplacé une autre, située dans la forêt et qui a été construite en 1874 d’après ce qu’on peut lire dans un procès-verbal du 9 novembre 1873, donc durant le Kulturkampf.

Lieu de recueillement et de méditation, la chapelle est accessible toute l’année.


Description pour impression en PDF

PDF - 310.9 ko
Tour des chapelles Val Terbi 2007

à propos du Kulturkampf :

Kulturkampf et Bismarck

Infaillibilité pontificale

Bannissement et retour des Jésuites