Cette course est relativement courte. Elle permet de faire halte à la source de la Gabiare et de pêcher et déguster la truite de l’étang Hebeisen.
Col de la Scheulte - Elay - Col de la Scheulte
Cartes : Passwang, Balsthal, 1/25 000
Temps : 3h 30 à 4 h, sans les arrêts.
Distance : 9,5 km.
Dénivellation : 550 m
Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).
Arrêt postal : Mervelier, village, pas de transport public vers le col de la Scheulte
Thème : pêche de truites et dégustation au feu.
Tracé
cliquer pour agrandir
Tracé en relief
Départ
Départ : Col de la Scheulte, parking limité. Compter deux heures jusqu’à l’étang des truites à Elay.
Le parcage des voitures est possible le long du col de la Scheulte. Par dimanche ensoleillé, les places sont rares. Il est possible de se rendre directement à l’auberge du Stierenberg de Matzendorf, qui dispose d’un parking pour ses clients. Cette solution est parfaite si vous envisagez de vous restaurer le soir au Stierenberg.
Stierenberg, Rotlach, Hüsligraben, Elay - Stägen
Depuis le col de la Scheulte, au lieu de la descente vers Balsthal, prendre le chemin qui monte à droite vers le Stierenberg. Magnifique panorama depuis la terrasse de la ferme restaurant.
Passer derrière l’auberge en suivant le sentier balisé AJTP. Il conduit à un sentier qui descend vers la Rotlach.
Variante : continuer le long de la crête sur 1 km environ, jusqu’à une grande borne qui marque la limite Berne-Soleure (pt 1222). À mi-distance, lignes à haute tension. Juste après la borne, passer le portillon de la barrière et prendre le sentier assez raide qui part à droite. Il débouche au-dessous de la forêt dans un pâturage. En suivant la pente en prolongement du sentier, légèrement vers la droite, on arrive à la borne des trois cantons.
Ce trajet n’est pas conseillé par temps humide ou lorsque les bêtes sont en pâture.
Depuis la ferme de la Rotlach, ferme-restaurant en 2006 (vérifier si elle est toujours ouverte), prendre à gauche, en direction Ouest, vers l’ensellement où se trouve un panneau AJTP.
Avant de descendre, à gauche, la combe qui vous conduira vers Elay, cherchez vers le Sud, en direction du plus haut point de la chaîne, à une centaine de mètres, près d’une dépression en forme d’emposieux, vous trouverez un grande borne en granit.
Cette borne est célèbre. Elle marque le point de contact entre les cantons de Soleure, Berne, Jura et de nouveau Berne. C’est ce point de contact qui a permis à la commune de La Scheulte de rester bernoise lors des plébiscites en cascade de 1975. Les citoyens de La Scheulte ont pu revoter parce que leur commune touchait par cette borne à la commune d’Elay, au canton de Berne.
La flèche AJTP vous indique la combe qui descend vers le Sud Ouest. Le sentier est peu marqué, restez dans le bas de la combe, sur la droite.
Il y a une descente assez raide, puis la combe continue dans la forêt. Là, un bon sentier vous emmène à travers un paysage sauvage à la ferme Hüsligraben.
Variante : Il est possible de continuer en direction de la Grande Schönenberg, puis de descendre en direction d’Elay - Stägen, vers la ferme Hüsligraben.
De cette ferme, vous apercevez la Grande Schönenberg et son restaurant, sur les hauts, à l’Ouest.
Vous continuez dans l’autre sens, vers Elay, en descendant une petite gorge sur un chemin pentu qui est l’ancien accès à la Schönenberg.
Au bas de la gorge, vous débouchez dans le vallon d’Elay, Seehof. Devant vous se trouve le domicile du propriétaire de l’étang de pêche, M. Hebeisen, 032 499 98 07, la scierie du Stägen.
Elay-Stägen, source de la Gabiare et étang aux truites
À votre gauche, en sortant de la gorge, au pied du rocher, jaillit la source de la Gabiare. Un arrêt anisette est de tradition !
Prenez le chemin qui remonte le vallon, en direction de la Mieschegg. À 500m, une pancarte en forme de poisson vous invite à prendre un chemin forestier, à gauche. 100 m plus loin vous arrivez à l’étang de pêche.
Pause de midi, pêche et cuisson du poisson.
Sur demande, M. Hebeisen vous assistera pour vider vos captures et vous conseillera : grillades ou papillotes ?
L’étang de pêche
Pisciculture
Thomas Hebeisen
Chalet
2747 Seehof
Suisse
Tél : 032 499 98 07
Fax : 032 499 98 07
eMail : info seehof-fishing.ch
site : http://www.seehof-fishing.ch/index.html
Étang, Stierenberg, La Scheulte
Pour remonter au Stierenberg, ce qui prend environ une heure et demie, vous avez le choix entre un chemin parfois goudronné, très accessible et un sauvage sentier qui chatouille le cours du ruisseau, presque toujours à sec.
Le sentier exige de bien observer où l’on met les pieds, mais à part un passage un peu mauvais, juste après l’étang, il n’y a pas de difficultés et l’effort en vaut la peine. On marche hors du monde, entre lisière et ruisseau, dans une nature très sauvage.
Le sentier rejoint le chemin, à proximité de la ferme Unter-Solterschwang. On la laisse sur notre droite et on poursuit en direction de l’Ober-Solterschwang, en remontant le bas du vallon.
Le sentier continue sur deux kilomètres et vous arrivez dans le pâturage du Stierenberg. Neuf pylônes de ligne à haute tension surveillent le passage et la place de tir de l’armée. Obliquez vers la gauche, en prenant la pente en biais vers le Nord Est.
La ferme auberge du Stierenberg de Matzendorf, que vous avez vue au départ se trouve sur la crête.
De là, rejoignez le col de la Scheulte.
Description : Louis-Joseph Fleury
Profil d’après SWMAP, dans l’autre sens
La description en texte du trajet correspond à l’inverse de ce profil, elle part de la droite vers la gauche.
Il est aussi possible de faire la course dans le sens du profil, mais le parcours est moins agréable, il vaut mieux remonter du Stägen au Stierenberg directement par la combe de la Solterschwang, plutôt que par la gorge du Hüsligraben.
Distance 9,5 km
Dénivellation 550 m
Temps de marche : 3h 30 à 4h
Altitude maximale 1222 m
Altitude minimale 817 m
Description à télécharger
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 26 août 2024