Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Vermes-Montaigu-Petite Schönenberg-Schönenberg-Monnat-Vermes
Publié : 6 octobre 2006

Vermes-Montaigu-Petite Schönenberg-Schönenberg-Monnat-Vermes

Vermes-Montaigu-Pte Schönenberg-Monnat-Vermes



Cartes : Passwang et Balsthal au 1/25 000

Temps : 4h 30 à 5h, sans les arrêts.

Distance : 15 km.

Dénivellation : montée 746 m, descente746 m.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 5*).

Arrêt postal : Vermes, village.


Profil d’après SWmap

JPEG - 5.2 ko
Vermes-Schönenberg-Monnat

Départ


Parc des voitures devant l’école, à hauteur de l’église.

Partir vers le haut du village, en direction d’Envelier (suivre la rte principale). À gauche, traverser le premier pont (chez l’Viat), près de la poste.

Suivre le chemin, jusqu’à la loge de Montaigu. Montée en pente douce sur 4,5 km et 320 m de dénivellation, 1h 20 de marche, quatre grands virages.

À la loge, prendre à gauche dans le pâturage, le chemin est à peine dessiné. Il conduit vers la forêt, au bas d’une combe où l’on retrouve un sentier bien marqué qui traverse un magnifique éboulis rocheux. Le sentier débouche dans un pâturage, monter à droite, au Sud, jusqu’au col. Prendre à gauche, à l’Est, passer près d’une petite loge et suivre le sentier qui court sur l’arête. Le sentier arrive sur un chemin qu’il faut suivre à droite jusqu’au restaurant de la Petite Scönenberg.
Suivant votre heure de départ, ce sera l’occasion de prendre la pause de midi.


De la Petite Schönenberg à la Schönenberg


Du restaurant, si le temps est beau, cela vaut la peine de monter au sommet de la Schönenberg.

Variante  : si le temps est couvert, on peut directement revenir par le parcours du matin jusqu’au croisement du sentier de l’arête avec le chemin de la Pte Schönenberg.

Pour monter à la Schönenberg, revenir une centaine de mètre sur le parcours du matin et prendre à droite un chemin qui grimpe dans le pâturage. S’orienter vers l’Est et monter à travers le pâturage vers le sommet de la Schönenberg.

Si la météo le permet, la Schönenberg offre un splendide panorama sur les Alpes suisses.

Pour redescendre, partir du sommet vers l’Ouest, en descendant presque sur la crête à travers un pâturage boisé. On retombe sur le chemin qui nous a conduit le matin à la Petite Schönenberg.

Si vous avez opté pour la variante décrite ci-dessus, vous reprenez le trajet ici.
Laisser le sentier du matin à votre gauche et suivre le chemin jusqu’au col,vers le Nord. Vous êtes sur un trajet AJTP, marqué en jaune.

Du col, en suivant les balises jaunes, vous descendez par un sentier jusqu’au Monnat.

Là, vous prenez le chemin qui descend à gauche vers la ferme de Devant la Met. Au passage, vous pouvez faire halte à la chapelle du Monnat, la chapelle des amoureux.
En dépassant la Met, vous arrivez sur la petite route qui relie Vermes à Mervelier. Il vous suffit de suivre cette route sur votre gauche, vers l’Ouest pour arriver à votre point de départ.

Variante : vous pouvez évidemment descendre vers Mervelier où vous retrouverez un bus postal.


Description : Fidèle Monnerat



Télécharger la description :

PDF - 94.7 ko
VTR_Vermes-Schönenberg-Monnat_06