Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > VTRando / AJTP n°54 : Rebeuvelier et le Raimeux
Publié : 20 juillet 2006

VTRando / AJTP n°54 : Rebeuvelier et le Raimeux

Rebeuvelier - Raimeux Signal -Raimeux de Grandval - Rebeuvelier

Cartes : Moutier au 1/25 000

Temps : env. 4h, sans les arrêts.

Distance : 11,2 km

Dénivellation : 686 m

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 5*).

Arrêt postal : sur place

Profil de la course

JPEG - 9.1 ko
VTrando_AJTPn°54_Raimeux_profil

Départ

Place du village (église, ancienne école) ; restaurant La Croix-Blanche à 50 m.

Section A : la montée, de 664 m à 1302 m

Suivre les écriteaux AJTP Raimeux Signal / Raimeux de Grandval.

Prendre, sur 150 m, la route de Vermes, puis obliquer à droite (Sud) dans la ligne de pente jusqu’aux Prés Maiquet (720 m). On souffle un peu en contemplant l’ancien village autour de l’église, les quartiers nouveaux bien au soleil.
Continuer à l’Est sur 250 m en jetant un coup d’oeil sur les rochers du Tiergarten et les montagnes de la Scheulte : Hohe Winde.

Au tilleul isolé, une flèche invite à prendre à droite un chemin rétréci passant de champs à pâturages (vue sur Vermes et le Champre) et pénétrant en forêt le long d’une gorge sauvage où la montée devient raide.

Au sortir de la forêt le sentier de pâturage rejoint un bon chemin (941 m) sur la première terrasse de Sous Raimeux.
Il vaut la peine de faire AR une centaine de mètres pour apercevoir le château de Raymontpierre.

Le chemin remonte la terrasse en légère pente, mène à une loge (vue sur Rebeuvelier et Delémont au NW, sur Montsevelier au NE), puis à une gravière où il devient sentier, plein Sud. Au sortir de la forêt, (vue étendue sur la Vallée de Delémont), prendre à gauche un large sentier débouchant par un portillon sur la deuxième terrasse du Raimeux, Les Prés des Auges. (1100 m).

Remonter la terrasse par un chemin peu marqué mais bien balisé sur environ 600m ; après un coup d’oeil sur la vallée, bifurquer à gauche ; par un bon chemin on gagne la crête du Raimeux, près d’un panneau multidirectionnel.

On a le choix :

• on gagne le Signal (1302 m) splendide panorama, splendissime du sommet de la tour (ancien point d’observation durant la guerre de 1939-45) sur les Alpes, les Vosges et la Forêt Noire : c’est le choix recommandé, 15 minutes AR ;
  • rejoindre le Raimeux de Grandval : restaurant du Sommet, cabanes des Amis de la Nature (AN) et Club Montagne Moutier gardiennées en fin de semaine ; cabane CAS Delémont à 10 min. ;
  • filer directement (W) sur le tracé balisé Sur les Barres, La Belle Journée, Rebeuvelier. Ce dernier tracé est également balisé depuis un panneau dressé au Nord de la cabane AN.

Section B :

La descente, de 1288 m à 664 m est raide et demande des ménagements des genoux !

De l’angle caractérisé d’un mur de pierres sèches, descendre le pâturage en entonnoir, puis le sentier (délicat) au pied d’une belle paroi rocheuse. Par un large sentier pentu, en forêt puis pâturage, on gagne les environs de la loge du Raimeux de Roches (970 m environ), où un bon chemin assez plat rejointb une belle maison, Sur les Barres (935 m).

Tourner à gauche dans un pré, puis sur un large sentier de forêt, bien raide ; au sortir de la forêt le sentier peu marqué et un portillon conduisent à La Belle Journée. Prendre à droite le chemin rejoignant les Prés Maiquet et Rebeuvelier, ainsi que son joli restaurant-terrasse, la dernière du Raimeux !