Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Description de la course : Mervelier-Moncé-Ma Vallée-Coischterlet-St (...)
Publié : 18 juillet 2006

Description de la course : Mervelier-Moncé-Ma Vallée-Coischterlet-St Jean-Mervelier

Mervelier-Moncé-Ma Vallée/Champre-Coischterlet-St Jean-Mervelier

thème : découverte de points de vue et d’une gorge très peu connue.


Cartes : Passwang au 1/25 000

Temps : 3h 30 à 4h30, sans les arrêts.

Distance : 11,3 km.

Dénivellation : montée 607m, descente 607 m.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*).

Arrêt postal : Mervelier, village. (à proximité de l’Église, façade remarquable)

Profil de la course


JPEG - 8 ko
profil Moncé CoischterletSW

Départ


Eco-point de Mervelier, en haut du village, rte de la Scheulte, hangar communal.

Guides : Michel Huot et Francis Tschopp


Section A :


Suivre la route de la Scheulte jusqu’au panneau Scheulte et prendre le premier chemin à gauche ; à 200m, vue sur Mervelier ; à droite, prendre le sentier JURIDE jusqu’à la place de compostage ; reprendre le chemin à droite (vue sur les clochers de Mervelier, Corban et Courchapoix, la Terre Sainte - il manque Montsevelier - ) vers les hauts de Mervelier (Le Cornat) ; monter la route goudronnée sur 200m. (ou passer tout droit, entre les maisons).

À droite, sentier AJTP (losange jaune), petit chemin raide menant en haut du pâturage (ancien chemin de Grand Mont) ; en arrivant à une flèche jaune orientée à droite, tourner à gauche et traverser puis remonter un ru sur sa droite par un vieux sentier peu marqué, croiser un sentier VTT et remonter le ru à droite jusqu’au large et nouveau chemin du Grand Mont (700m) Lieu dit Les Sâces - les saules -, équipé d’une fontaine construite par Bernard Marquis (place de pique-nique aménagée).

Prendre à droite le chemin du Grand Mont sur 20m, tourner à gauche sur le chemin qui conduit, en lisière de forêt sur le pâturage du Moncé. On y entre par un passage VTT ; viser la selle ( poteau H.T. et petit abreuvoir) et tourner à gauche : un chemin raide, bien visible, mène au Moncé (812m). Vue panoramique sur le Val Terbi et la Vallée de Delémont, entre Raimeux et Montagne de Courroux, Montagne de Moutier et Les Ordons. Il vaut la peine d’avancer jusqu’à l’abreuvoir.

Retour à la selle, puis, légèrement à droite suivre la trace de chemin aboutissant en forêt ; à l’orée du pâturage du Grand Mont, monter à gauche, en lisière ; on retrouve un bon chemin, presque plat, prélude à l’apéro ou la pause qui nous attend à la cabane Ma Vallée, toute proche (940m) ; pique-nique couvert ;

réservation auprès de Charly Monnerat au 032 438 83 75. http://www.montsevelier.ch/cabane.htm. Vue superbe, comme au Moncé.

Section B :


Descendre la route provenant du Champre jusqu’au croisement du chemin du Greierlet et, tout droit au nord, gagner une petite crête : vue sur Montsevelier ; descendre, à gauche, la crête par un sentier peu marqué jusqu’à une petite selle où l’on retrouve un bon sentier ; à main gauche, la ferme des Vies Forchies - les chemins fourchus - Nous sommes au lieu dit La Jenquille.

Variante par mauvais temps :
croisée du Greierlet - Vies Forchies par la route - nord de la ferme - la selle

Le bon sentier débouche sur un chemin de forêt pentu, à gauche. Arrivés à un léger replat, prendre le chemin de droite : flèche orange sur une souche et parfois écriteau Valterbimania (peut être enlevé). Il file à gauche en se rétrécissant et en se raidissant. On arrive sur un chemin plus large, empierré : repérer, droit devant, une souche de 1 mètre.

Prendre à droite, le chemin du vallon sauvage du ruisseau du Greierlet ; au passage d’un gué bien marqué, prendre le chemin en S ou remonter le lit du ruisseau (délicat selon la quantité d’eau). Le fond de la gorge est un site extraordinaire, fermé par un mur d’environ 5m que l’on peut gravir par temps sec. ( Si l’on poursuit la remontée de la combe, au-dessus du mur, on arrive dans le pâturage au-dessous de la ferme du Greierlet ).

Revenir au repère souche (aller-retour environ 50 minutes).
Descendre la forêt embroussaillée sur 20 m pour retrouver un sentier peu marqué, en lisière, amenant à un large chemin que l’on prend à droite jusqu’à un rond-point ; sur la gauche, traverser le ruisseau que l’on remonte sur une centaine de mètres jusqu’à une haute paroi : belle chute tombant dans une vasque de calcaire, c’est le cœur caché du Coischterlet.

Une source coule au fond d’une grotte, à droite du sentier. Elle a été explorée par le Club Jurassien de Spéléologie.

Revenir sur Montsevelier par le chemin, le pont et le goudron jusqu’aux premières maisons du village. En sortant de la gorge, à droite, une excavation en forme de galerie de mine qui a probablement servi à rechercher une source qu’on entend au fond de la galerie.

À l’entrée de Montsevelier, à gauche, on retrouve le chemin balisé AJTP, en jaune, qui conduit sur Mervelier en passant par le lieu dit Les Meules, (réservoir) et par la ferme rénovée de La Saint Jean.

Au-delà, le chemin ramène à Mervelier. Possibilité de rejoindre le parc par le Sirmai, le chemin du départ, ou par la route descendant le Cornat, jusqu’à la croisée de la route de la Scheulte qu’il faudra remonter sur quelques centaines de mètre pour retrouver le parc. Au croisement, une grande maison du début XIXe, à droite de la route de la Scheulte. C’est la maison dite Bureau du Contrôle. Elle jouait ce rôle à l’époque où le tissage de la soie florissait dans le Val Terbi. Il était aux mains de la famille Schwarzenbach, qui a délocalisé cette industrie en 1929, vers l’Italie du nord.



Remarque : Si les eaux sont grosses, la visite du Coischterlet n’est pas envisageable, ni en haut, ni en bas de la gorge.



Description : Michel Huot

La description à télécharger

PDF - 117.5 ko
VTR Moncé_Coischterlet_descr.MH