Vous êtes ici : Accueil > Val Terbi Randonnée : VTrando > VT Rando : descriptions des courses guidées dans le Val Terbi > Rocs du Midi, Vicques et Rebeuvelier, description
Publié : 8 mai 2006

Description du trajet

Rocs du Midi, Vicques et Rebeuvelier, description

Villa romaine, grottes, points de vue et paysages ...

Une course variée, facile, avec de magnifiques points de vue.



Vicques-Rochers du Midi-Rebeuvelier

thème

  • découverte du paysage et des grottes

Cartes : Delémont et Moutier au 1/25 000

Temps : 4h30 à 5 heures, sans les arrêts.

Difficulté : ** / bons marcheurs (échelle de 1 à 3*)

Arrêt postal : Vicques, la Poste. (à proximité de l’Eglise, qui mérite la visite)


Tracé de la course

JPEG - 173.8 ko
Rocs du Midi, tracé 091122

Tracé de la course en relief

Profil de la course

JPEG - 161.6 ko
Rocs du Midi, profil 091122


Départ


  • Parc du centre communal de Vicques ; bar Le Topaze sur la place.

Section A : de 450m à 550m


Prendre la petite route (W) en direction de la Villa romaine (panneau brun au carrefour). La villa et ses panneaux explicatifs meritent un arrêt.
Continuer (S-W) vers une ferme vouée à l’élevage bovin et chevalin. Tourner à gauche (Chemin bétonné en pente) jusqu’à un petit étang en bordure de forêt. Continuer obliquement dans le pâturage (S-W, 100m env.). Une petite pause permettra de repérer Develier, Delémont, Courcelon et plus haut, le Béridier et le Vorbourg.

A l’orée de la forêt, un portillon invite à enfiler le sentier,un chemin de forêt débouchant sur le parcours AJTP (100m) et la petite route de Rebeuvelier (flèche AJTP). Au carrefour prendre la route descendante jusqu’au prochain virage à droite. Là, remonter le vallon de gauche sur une vingtaine de mètres et enfiler, à droite, un sentier peu marqué escaladant un talus et virant à gauche (bornes rouges). Le sentier en rejoint un autre, plus large où l’on retrouve le balisage AJTP (losanges jaunes), lequel débouche sur un bon chemin forestier légèrement ascendant. En quelques 500m, on gagne le vaste pâturage du Bambois (550m d’altitude). Cent mètres plus loin, on arrive à hauteur de deux portillons jaunes. Quitter le chemin par le portillon de gauche.

Section B : de 550m à 870m


Remonter le pâturage du Bambois sur toute sa longueur par une trace de chemin ; remarquer, à droite, Courrendlin, Châtillon et le Montchaibeux. Passer par deux portillons jaunes et, après le deuxième, obliquer légèrement à gauche selon la ligne de pente. Bon point de vue sur Delémont et sa vallée !

Entrer dans la forêt par un vieux chemin débouchant sur un large chemin forestier où l’on rejoint le parcours AJTP, vers la gauche. (La cabane forestière de la Bergerie de Courrendlin se trouve à environ 400m, en descendant).
Une flèche AJTP, quelques marches et un beau sentier amènent à la Grotte du Bambois, une baume où on loge à pied et à cheval !

Plus loin, on arrive à un chemin (rester sur le sentier le mieux marqué). Suivre les flèches en une montée zigzagante sur une croupe de forêt (houx) et une légère descente dans une combe à droite, puis, à droite toujours, le sentier de crête des Rochers du Midi. Le sommet (870m) est marqué par un emplacement de pique-nique (feu : bois rare) et un beau point de vue.

A repérer, de gauche à droite, : Raimeux, Graitery, Montagne de Moutier - ferme Derrière le Vevay, Vellerat, Choindez, Courrendlin, au loin les Ordons, Bassecourt, Courtételle, Rossemaison, Develier, Delémont ... ouah !

Section C : de 870m à 660m


Le sentier balisé se poursuit (S) en pente douce, puis prononcée, oblique vers l’Est et débouche sur un petit chemin. Arrivés à un poteau fléché, obliquer à gauche et gagner, par forêt et pâturage, la Loge Ski-club de Rebeuvelier, gardiennée en fin de semaine (boissons, couchettes). Jeter un coup d’oeil sur l’imposant Raimeux et, au loin, vers l’Est, sur la Scheulte et la Hohe Winde.
Au bovistop, à côté de la loge, couper dans le pâturage ver l’Est et un portillon en lisière de forêt. Un large sentier en grande boucle à droite ramène à l’orée et au chemin de Rebeuvelier, jusqu’à l’église (664m). Un joli restaurant offre grande salle, vaste terrasse, le boire et le manger ! (Croix-blanche / 032 435 15 75 / fermé le lundi).

Variante : en direction de la route Courrendlin-Choindez, visite à l’aventure parc (http://www.aventureparc.ch/) et au restaurant du Moulin / 032 435 52 34 / lundi ouvert dés 18h, mardi fermé.

Section C : de 660m à 450m


Au nord de l’église (flèche Courrendlin-Vicques), suivre le chemin, obliquer (2e à gauche vers la Combe au Chat et, à 250m, repérer l’écriteau Do la Baume qui oriente sur la droite vers un site merveilleux de grottes, un cirque de rochers dont les parois se parent de tentures de lierre. (10 min. aller-retour).

Revenir au chemin et poursuivre (NW). Avant la forêt, sur la droite, emplacement de pique-nique et sentiers des Pins conduisant à la loge du Rosé de Rebeuvelier. Laisser cette destination pour une autre promenade et quitter le balisage AJTP descendant à gauche, rester sur le chemin, à plat le long de la courbe de niveau. Belle vue sur Delémont, Courroux, le château du Vorbourg, puis, après un kilomètre, le chemin se transforme en sentier rocailleux qui aboutit sur une piste de traîne puis un large chemin forestier, dans un grand contour.

Immédiatement dans ce contour, prendre à gauche, un sentier peu marqué. Ce sentier suit une croupe boisée (pins et houx) peu inclinée sur 300m environ, puis oblique fortement à droite (descente délicate !). En bas de pentes, quelques marches amènent à un chemin de traîne que l’on traverse obliquement sur quelques mètres vers un sentier peu marqué rejoignant un bon chemin. Ici, la boucle se referme !

Suivre, à droite, le bon chemin forestier balisé (losanges). Au passage, une pensée pour Max Meury, photographe et caméraman, une pierre marque l’endroit de son décès. Après une brève traversée du Pré au Chire, (pré du curé), rentrer dans la forêt par un beau chemin forestier. Peu avant l’orée, prendre à gauche au sentier indiqué par un panneau Villa romaine. Un large sentier descend à travers les Emetteneux vers les premières maisons de Vicques d’où l’on rejoint, à plat, le centre communal.

Description : Michel Huot

PDF - 169.9 ko


Documents joints