PVT souhaite développer les occasions de découvrir le Val Terbi. C’est une région qui se prête bien aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres.
Son paysage, ses richesses naturelles et culturelles offrent un cadre superbe à qui veut développer santé et curiosité.
Au début de son activité, PVT se proposait de marquer des parcours originaux dans la région.
L’AJTP, Association jurassienne de tourisme pédestre, et la Valdorée ont depuis merveilleusement amélioré l’offre en parcours balisés.
PVT se dirige vers d’autres secteurs : offrir des randonnées guidées, décrire des itinéraires, relier les possibilités d’explorer la région et de s’y restaurer.
Des parcours à thèmes
Partir à la découverte de lieux historiques, de richesses naturelles, de la vie des animaux ou des plantes, de la géologie, des contes et récits, de l’aventure de la soie, de l’utilisation de l’eau, des chemins d’antan, déchiffrer les informations d’une carte topographique et repérer les sommets d’un panorama prestigieux ... voilà quelques-uns des thèmes évoqués le 12 janvier, par une joyeuse équipe de marcheurs chevronnés qui ne demandent qu’à partager leurs passions.
Se former et partager des savoirs
Conduire des groupes à travers la région, assurer la sécurité et satisfaire la curiosité n’est pas toujours simple.
PVT propose donc de construire une formation de guides de randonnées, en mettant en valeur l’expérience de ceux qui veulent bien partager leur savoir.
Chacun ne deviendra pas un spécialiste de chaque domaine, mais en jouant sur la mise en place d’une documentation, sur la prise en charge des groupes par des duos dans l’esprit du compagnonnage, tout est possible.
Pour débuter et mieux cerner la question : une première balade
La réflexion sur la mise en route d’une formation et sur la manière d’offrir des randonnées guidées débutera dans le terrain, le 2 mars 2006.
En partant de Courchapoix, les initiateurs du projet suivront le trajet des mouleurs du Val Terbi qui se rendaient à la fonderie de Choindez, s’arrêteront pour évoquer les résistants de Vermes aux révolutionnaires français, découvriront les fresques du XVe à Vermes, puis sentier botanique et arrêt repas, probablement une fondue en plein air. L’après-midi, au programme, des histoires de pâturages et l’expérimentation des ressources de nos ancêtres : silex, ocres et pisolithes ... et bien d’autres choses encore.
Si le cœur vous en dit, prenez contact avec pro Val Terbi, Louis-Joseph Fleury ou Louis Frund, à Courchapoix.
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024