Publié : 29 décembre 2005

ELAY

ELAY

Eslay en 1673. - Seehof, bassin du lac. In der Boeckle.

Le petit village d’Elay est situé au fond du vallon de ce nom, sur un ruisseau affluent de la Scheulte à une altitude moyenne de 800 mètres. Ce vallonet est fermé si bien du côté du Cornet par une montée que, sans une sortie étroite à droite qui ne laisse de passage que pour le chemin et le ruisseau, d’où cette eau entrant dans le Vallon de Vicques tombe dans La Scheulte, aux environs de Recollaine, le Vallon d’Elay serait un bassin qui s’emplirait bientôt par les eaux du ruisseau du même nom et présenterait un lac considérable et surtout bien profond.

C’est sans doute de cette configuration de la courtine d’Elay que lui vient le nom d’Eslay et Seehof, qui veut dire bassin du lac. Ce vallon est encadré par des montagnes d’une altitude moyenne de 1’000 mètres, couvertes de forêts avec quelques maigres pâturages. Le fond du vallon permet un peu d’agriculture et l’élève des bestiaux. Elay forme une commune du district de Moutier dont le centre est à Karlisberg (750 mètres) comprenant 23 fermes isolées, de la paroisse de Vermes. Un seul chemin la met en rapport avec Moutier.

Elay dépendait autrefois du monastère de St.-Paul de Vermes et fut attribué au Chapitre de Moutier par l’Acte du 1er octobre 1496. Cette Courtine devint un des grands domaines de l’ancienne abbaye, puis du Chapitre de Moutier-Grandval.