Publié : 29 décembre 2005

ENVELIER

ENVELIER

Velier en 1762.

Envelier est un hameau formé de métairies disséminées dans une cluse liaso keupérienne qui coupe la chaîne du Raimeux et sur la route d’Elay à Vermes. Il forme une section de la commue de Vermes.

Une première chapelle fut bâtie à Envelier, en 1734, par M. Fleury, curé de Vermes. Son neveu, Urs Joseph Fleury, y exerçait les fonctions de vicaire. Cette chapelle ne répondant plus aux besoin de la population d’Envelier, les habitants en construisirent une nouvelle en 1865, plus belle et plus vaste, ainsi qu’une maison d’école en 1877. Le ruisseau d’Elay porte à Envelier le nom de Gabiare et y fait marcher un moulin.

Le hameau d’Envelier compte, outre la chapelle, l’école, le moulin et la scierie, 18 fermes qui forment une section de la commune de Vermes et renfermant 170 habitants catholiques de langue française qui s’adonnent à l’agriculture et à l’élève du bétail.

Les fermes sont : Le Nierlet, Rière Buchwald, Sur Sonnenberg, les deux fermes sur Soulce, Le Pré du Creux, La Reinesberg, Le Longpré, Le Creux, La petite Schoenberg, La grande Schoenberg, La Champagne, La Rossmatte Dessus, Chez le Verrier (auberge), Le grand Rampode, le Petit Rampode et la Vuestmatt.