A la vieille chapelle, devenue paroissiale de St-Paul, avait succédé une église petite, étroite et fort humide. Le maître autel était alors dédié à la Sainte Vierge et aux Sts-Pierre et Paul. L’autel latéral du côté de l’Epître à Ste-Agathe et à Ste-Foy. Le troisième autel n’était pas consacré. Cette église avait 47 1/2 pieds de longueur sur 22 de largeur.
En 1723, on résolut de reconstruire cet édifice dans des proportions plus en rapport avec l’importance de la paroisse. La première pierre fut bénite par le curé Fleury, le 2 mai 1723.
Cette église fut consacrée le 8 septembre 1732 par le suffragant Jean-Baptiste Haus, évêque de Messala. Cette église fut encore agrandie en 1783 et 1786. Le clocheton qui surmontait la nef fut remplacé par une tour élevée à l’entrée de l’édifice. Les frais furent couverts par la commune et le Chapitre de Moutier Grandval. Le curé de Delémont, Messire Blocque, doyen du Chapitre rural de Salignon, dans son carnet des visites des paroisses, mentionne que la « sacristie de l’église de Vermes est d’une humidité extraordinaire, qu’il faudrait ôter de la terre et creuser dans le roc du côté du nord, dans la montagne pour la dessécher. Il trouve que les nouveaux bancs sont mal faits et ordonne qu’on cesse ce travail commencé pour le remettre à un bon menuisier.
Le curé Fleury enrichit la tour de deux cloches et obtint du vénérable Chapitre de Soleure une relique insigne des glorieux martyrs de saint Urs et saint Victor, qui est encore conservée précieusement dans cette église. La tombe de ce digne prêtre se voit encore dans l’église sous la lampe du St-Sacrement. »
2005-2024 © Pro Val Terbi - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 25 octobre 2024