Vous êtes ici : Accueil > Mon projet : apprendre, méthodes et outils > Je mémorise, je me souviens > En savoir plus sur la mémorisation > Mémoriser avec la méthode des LOCI, des lieux
Publié : 15 octobre 2009

Mémoriser avec la méthode des LOCI, des lieux

Dans la démarche de récupération d’un souvenir, l’association d’idées est souveraine.

La méthode des LOCI propose de relier les éléments dont on veut se souvenir à un ensemble de lieux familiers.

La méthode date de l’antiquité grecque :

D’après la légende, Simonide assistait à un dîner en compagnie de nombreux hauts personnages de Grèce, et s’était écarté un instant de la compagnie. Soudain, le toit du bâtiment s’était effondré, tuant tout le monde à l’intérieur. Pendant la fouille des décombres, Simonides fut appelé pour identifier les corps. Il parvint à le faire en se rappelant la place de chacun à table avant son départ.

voir méthode des loci dans wikipedia

Matteo Ricci, un savant jésuite travailla de 1582 à 1610 à introduire le chirstianisme en Chine. Il conquit l’admiration de la cour de l’empereur en étant capable de redonner le contenu d’un livre, écrit en chinois, qu’il venait de parcourir.

Ricci a expliqué sa méthode : il avait construit dans sa tête un palais de la connaissance et il plaçait les éléments dont il voulait se souvenir dans les différentes pièces.

Voir Matteo Ricci

Des documents sur la méthode des loci :

Mémoire à long terme, loci


Proposition d’exercice :

Vous avez des courses à faire. Placez les différents éléments à acheter dans une chambre connue : sur les meubles, le sol, la fenêtre, le piano ...

Les associations bizarres reviennent plus facilement : le beurre sur le piano ...